Qui n'a jamais rêvé de lire les pensées d'autrui ? Grâce à un scanner et un ordinateur, des scientifiques ont pu décoder des signaux de l'activité cérébrale et les retransmettre en images. Les explications de Planet.fr

Lire dans les pensées serait-il possible ? On pourrait presque croire à un film fantastique. Et pourtant des scientifiques ont réussi à décoder une des parties les plus obscures et les plus mystérieuses du cerveau : le cortex visuel.

Selon une étude publiée dans la revue américaine Current Biology le 27 septembre, des scientifiques ont "scanné" l'activité cérébrale de trois individus pendant qu'ils visionnaient des vidéos. L'activité des flux sanguins dans le cortex visuel, la zone du cerveau qui traite les images, a été mesurée, puis convertie dans un ordinateur. L'ordinateur, seconde après seconde, a pu ainsi relier les images vues par les volontaires à l'activité cérébrale correspondante via des reproductions floues de ces images (Voir vidéo ci-dessus).

Pouvoir décrypter rêves et hallucinations

Les scientifiques espèrent, avec ce nouveau procédé, pouvoir révéler les rêves ou les hallucinations. Cette avancée pourrait également permettre de communiquer avec des gens incapables de s'exprimer verbalement et de mieux comprendre les personnes victimes d'attaques cérébrales ou plongées dans le coma. Mieux encore, cela pourrait faciliter la mise en place d'une machine capable de communiquer directement avec le cerveau. Cette machine servirait notamment pour les personnes paralysées ou atteintes d'infirmité cérébrale, elle leur permettrait de commander un ordinateur, selon la "seule force de leur esprit" d'après le Professeur Jack Gallant, neurologue et co-auteur de ces travaux.

"Un pas important"

Pour l'instant, cette nouvelle technique combinant l'IRM (imagerie par résonance magnétique) et informatique peut seulement reconstruire des extraits de films que des sujets ont vu auparavant. Mais pour Jack Gallant,"c'est un pas important vers la reconstruction de l'imagerie interne du cerveau".

Publicité
Néanmoins pouvoir lire dans les pensées d'autrui n'est pas encore d'actualité. Il faudra au moins dix ans, estiment les scientifiques, pour qu'une telle technologie puisse lire une intention ou une sensation dans l'esprit des gens.

A lire aussi :

Les plus belles photos du système solaire vues par Hubble

Incroyables photos de l'univers

Espace : de nouvelles photos de la planète Mars

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité