Le député UMP des Alpes-Maritimes est un habitué des phrases qui font scandale. Dans une interview accordée à Libération, Lionnel Luca évoque notamment l'immigration et ce qu'elle pourrait donner dans le futur... en stigmatisant l'islam. Extraits.

Ce n'est pas nouveau, Lionnel Luca est connu pour ses petites phrases ! Parfois insultantes, ou déplacées, le député UMP des Alpes-Maritimes ne s'en prive pourtant pas. Dans un entretien accordé au journal Libération de ce mardi, il revient sur sa vision de la droite française et sur ses engagements.

Il explique ainsi que se dire de droite ne veut pas forcément dire se placer en opposition à la gauche. "On voit que droite et gauche peuvent partager des sujets, notamment sur l'Europe. Les vertus républicaines peuvent donc nous réunir au-delà des clivages".

"A droite, nous sommes des lâches"Et il expose certains de ses engagements, qui ne font pas l'unanimité au sein même de son parti. Il reconnait qu'il fait certainement partie des "mal-pensants". "A droite, nous sommes des lâches. Si on veut faire carrière dans cette société moralisatrice, il faut être bien vu de ceux qui écrivent, ces curés laïcs qui donnent l'absolution au nom de ce qu'il faut penser".

Le député UMP aborde également la question de l'immigration avec la journaliste menant l'interview. Selon, lui, l'Europe est un "continent en voie de disparition démographique". Il ajoute qu'"une seule question se pose. En 2050 ou 2100, l'Europe sera-t-elle toujours une démocratie avec des valeurs de laïcité, de respect du droit des femmes ?".

Publicité
Lionnel Luca poursuit : "Depuis une vingtaine d'années, un islamisme intégriste conquérant veut nous imposer sa façon de vivre. La France résiste [...] mais fait figure de village gaulois. Je n'ai pas l'impression qu'il soit de même en Allemagne, en Italie ou en Espagne". Il finit enfin en interrogeant : "Le mot islamisation vous semble fort ? Je suis tenté de vous dire : parlons-en dans vingt ans quand vous serez voilée !"

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité