Lionel Jospin revient sur le devant de la scène... Au cinéma ! Mercredi 24 novembre, le film Le Nom des gens sort en salles. Lionel Jospin fait une brève apparition dans ce film qui parle de politique sur un ton humoristique. Les détails.

Mercredi 24 novembre, Le Nom des gens, du réalisateur Michel Leclerc, sort en salles. Cette comédie raconte l'histoire d'une jeune femme de gauche, très engagée politiquement, et qui n'hésite pas à coucher avec "l'ennemi" pour convertir des hommes de droite.

 

Dans ce film, l'héroïne offre à son compagnon, joué par Jacques Gamblin, une rencontre avec Lionel Jospin. Ce dernier est incarné par l'homme politique lui-même qui apparaît en guest-star dans le long métrage.

 

"Nous avons envoyé le scénario au siège du Parti socialiste mais nous n'avons eu aucune réponse"

 

 

Mais intégrer Lionel Jospin au casting du film n'a pas été chose aisée, comme l'explique Michel Leclerc, le réalisateur, au Figaro : "Six mois avant le tournage, on a envoyé le scénario à Lionel Jospin, rue de Solférino, au siège du Parti socialiste. Nous n'avons eu aucune réponse. C'est un ami d'ami d'ami qui le lui a finalement remis personnellement. Lionel Jospin nous a répondu dans une lettre qu'il trouvait le scénario très amusant". Il précise également que "le courant est si bien passé que je lui ai laissé une entière liberté dans ses propos. Nous avons tourné la scène dans mon appartement et nous avons eu droit à la visite de tous nos voisins !"

 

Lionel Jospin, qui semble avoir apprécié de jouer la comédie, aurait même improvisé une réplique : "Un jospiniste aujourd'hui, c'est aussi rare qu'un canard mandarin dans l'île de Ré."

 

Publicité
L'ancien premier ministre, qui a monté les marches lors du dernier Festival de Cannes pour présenter le film, avait tout de même affirmé (voir la vidéo ci-dessous) qu'il était "un minuscule acteur" avant de qualifier sa carrière de "métérorique", "trois minutes et ça s'arrête !"

 

 

 

 

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité