Des billets aller-retour Paris-Ile Maurice à seulement 24 euros pour un ancien dirigeant d'Air France ? C'est ce que dénoncent les syndicats du groupe. Mais quels sont réellement les avantages des salariés d'Air France ? Planet.fr fait le point avec le magazine Challenges.

Ces derniers temps, le climat est plutôt tendu chez Air France, et le groupe se serait bien passé d'une polémique supplémentaire. Et pourtant, les syndicats du groupe ont dénoncé dans la presse les avantages dont a pu bénéficier Pierre-Henri Gourgeon, l'ancien dirigeant de la compagnie.

Ce lundi, il a d'ailleurs reconnu qu'il avait réservé au mois de décembre des billets aller-retour en classe affaire à destination de l'Ile Maurice quasiment gratuitement, pour seulement 24 euros. Pierre-Henri Gourgeon comptait partir cette semaine avec trois proches. Selon le magazine Challenges, les billets grand public sont vendu, selon la date de départ, entre 3 157 et 6 408 euros.

"Billets à tarifs préférentiels"Rapidement, Air France a réagi dans un communiqué : "Afin de clore cette polémique inutile, Pierre-Henri Grougeon a décidé de renoncer, pour ce voyage, aux billets à tarifs préférentiels auxquels il a le droit comme l'ensemble des anciens dirigeants de la compagnie. Il a décidé d'acheter des billets réservés en classe affaire, dans une une classe tarifaire R1 accessible par tous les retraités de la compagnie".

Et c'est justement l'occasion de faire le point sur les avantages dont bénéficient les salariés d'Air France. Ainsi, le personnel peut se procurer des billets à des prix très bas, nommé GP (ou Gratuité Partielle). Ils peuvent en acheter pour eux-mêmes, leur conjoint et leurs enfants de moins de 26 ans. Il en va de même pour leurs proches, mais dans la limite de 4 billets aller-retour par an, pour des voyage en compagnie du membre d'Air France.

Un droit à vieDès 15 ans d'ancienneté, ce droit est acquis à vie, sans dépasser 5 allers-retours par an. Ces billets ne peuvent d'ailleurs normalement pas être utilisés pour des voyages pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

Quatre types de billets sont proposés :- RN : réservé aux navigant, utilisable uniquement sur le moyen courrier. Le voyage est gratuit, en dehors des taxes. Sans réservation.- R2 : à la disposition de tous les salariés du groupe. Le vol est payant, à un tarif très bas, et il faut ajouter les taxes. Par exemple, un Paris-Nice revient à 32,41 euros l'aller-retour. Sans réservation.- R1 : ce billet permet de réserver sa place. Il est proposé avec une réduction d'environ 30% par rapport au billet grand public. Selon le moment de la semaine choisi pour le départ, un aller-retour Paris-Nice revient à 53,41 euros ou 104,41 euros.- Le Zed : (Zonal Employee Discount) Il permet aux personnel de naviguer à très bas prix sur toutes les compagnies IATA (Association des transporteurs de l'air), c'est-à-dire, quasi toutes.

Publicité
Enfin, les cadres bénéficient en plus d'un autre type de billet, le S1, utilisé lorsqu'ils partent en mission. Le voyage est alors totalement gratuit pour le salarié, et les conjoints (selon les syndicats d'Air France).

© Philippe Noret / Wikimédia Commons

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité