Le ministre du Travail Xavier Bertrand souhaite que les versements des retraites soient effectués le 1er de chaque mois et non aux alentours du 10 comme ils le sont actuellement.

Interrogé le 27 juin au micro de RMC et BFM TV,  Xavier Bertrand a annoncé que les pensions de retraite seraient versées le 1er du mois, "dans les mois qui viennent, avant la fin de l'année, j'en ai pris l'engagement".

Actuellement, les pensions touchées par les retraités ne sont perçues que le 10 du mois, ce qui peut être compliqué pour assurer les dépenses, en particulier celles du logement. "Les gens sur le terrain me disent qu'ils paient leur loyer le 2 du mois, la retraite arrive le 10. Ils me demandent comment faire entre les deux ", a expliqué le ministre du Travail.

 Une nouvelle mesure qui n'arrange pas les caisses de retraite

Publicité
Les caisses de retraite ne sont pas ravies de ce changement d'agenda. Ces versements effectués plus tôt risquent de susciter des problèmes de trésorerie. En effet, avant de verser les pensions, les caisses doivent récupérer des cotisations retraites, qui ne sont pas disponibles en tout début de mois.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :