Écologiques, avant-gardistes, ou simplement farfelus, les architectes laissent parfois libre cours à leur créativité au point d’imaginer des structures délirantes. En France ou dans le monde, vous allez être surpris !

Un pont reliant Marseille à Calvi

En mai 2010, l'architecte québécois Alain Laperrière a lancé l’idée de construire un pont, long de 200 km, reliant Marseille à Calvi en Corse.

Le pont serait jalonné par deux îles artificielles. Les passants pourraient profiter des plages de Neptuna, au premier arrêt, tandis que Poséidon accueillerait des chercheurs dans un hôtel sous-marin, qui permettrait de découvrir la mer profonde. La première pierre de l'édifice est censée être posée en 2013.

La structure coûterait deux fois le montant du tunnel sous la manche, soit 200 milliards d'euros, financés pour moitié par des entreprises de travaux publics et par l'Europe.

Un groupe d’opposition a été crée sur le réseau Facebook avant que l’information tombe : il ne s’agissait en fait que d’une opération de communication pour l’agence maritime La Méridionale qui relie Marseille à la Corse.

Publicité