En 2009, le gouvernement et Nicolas Sarkozy se sont engagés à relancer le pouvoir d'achat des Français. La liste des mesures.

1. Allègement de l'impôt sur le revenu

Ferez-vous partie des millions de foyers français qui se verront dispensés de payer leur 2e tiers provisionnel ?

A la fin du mois d'avril, les ménages de la première tranche du barème d'imposition, recevront un avis leur indiquant qu'ils sont dispensés du paiement du deuxième acompte (tiers provisionnel) de mai 2009. Les personnes mensualisées, verront leur prélèvement suspendus de mai à août. Il n'y a aucune démarche à effectuer, tout se fait automatiquement.

Publicité
Bonne nouvelle également pour les 2 millions de Français qui se situent également dans la première tranche mais qui ne payent pas d'impôts grâce aux cadeaux fiscaux : ils recevront à partir du 15 septembre un chèque du fisc égal aux deux tiers de leur impôt "théorique".

Parmi ceux dont les revenus atteignent la deuxième tranche, deux millions verront aussi leurs impôts allégés : ils payeront une somme réduite en septembre.

Cette mesure, qui concernera ainsi environ six millions de ménages, aura un coût global de 1,1 milliard d'euros pour l'Etat.