Les Français seraient les plus pessimistes du monde au sujet de leur avenir en 2011, selon un sondage  international de l'institut BVA publié le 3 janvier dans le journal Le Parisien.

 

Voilà une bonne nouvelle pour inaugurer l’année 2011. Les Français seraient les plus rabat-joie du monde selon un sondage "BVA-Gallup" réalisé pour Le Parisien.

Si on connaissait le Français râleur, paresseux ou encore arrogant, le voila de nouveau affublé d’une nouvelle étiquette une fois de plus peu flatteuse, celle du pessimiste.

 

Les Français et l'Europe pessimistes

 

61% des Français interrogés sur les 53 pays différents sondés auraient déclaré que 2011 serait une " année de difficultés". Un pessimisme suivi de près par nos voisins Européens : 52% pour le Royaume Uni, 48% pour les Espagnols et 41% pour les Italiens, contre 28% en moyenne dans le monde.  

 

L'Allemagne, grande exception

 

Seule exception européenne : l’Allemagne avec seulement 22%. Un chiffre peu élevé qui s’explique sans doute par le fait que le pays a mieux supporté la crise financière, grâce à un modèle économique plus fort, notamment face au chômage, une des inquiétudes majeures des Français.  Nous serions dans le top 3 des pays les plus défaitistes face au chômage selon le sondage international.

 

L'Irak et l'Afghanistan : parmi les 10 pays les plus confiants

 

Mais notre pessimisme atteint son point culminant lorsque l’on interroge les Français sur leur avenir personnel. D’après le sondage " BVA-Gallup", les Français seraient les plus inquiets, avec 37% d’angoissés par leur situation personnelle. Plus étonnant encore, nous serions plus pessimistes que des pays comme l’Irak, l’Afghanistan, le Kosovo ou le Pakistan qui trônent parmi les dix pays les plus confiants dans l’avenir. Certains de ces pays sortent en effet d’importants conflits armés et la période de paix apparaît comme un nouveau départ dans l’esprit des populations.

 

Les Vietnamiens : les plus optimistes du monde

 

Publicité
Mais les vrais champions restent les Vietnamiens. Le Vietnam décroche la palme d’or de l’optimisme avec 70% de la population qui se déclare confiante dans les perspectives économiques de 2011. Une confiance justifiée puisque le pays connait un taux de croissance qui a dépassé les 6,8% en 2010 et de nombreux progrès sociaux : en effet, leur taux de pauvreté est en baisse et leur espérance de vie a augmenté. Des avancées qui donnent des raisons de se réjouir. 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :