Les Français seraient les plus pessimistes du monde au sujet de leur avenir en 2011, selon un sondage  international de l'institut BVA publié le 3 janvier dans le journal Le Parisien.

 

Voilà une bonne nouvelle pour inaugurer l’année 2011. Les Français seraient les plus rabat-joie du monde selon un sondage "BVA-Gallup" réalisé pour Le Parisien.

Si on connaissait le Français râleur, paresseux ou encore arrogant, le voila de nouveau affublé d’une nouvelle étiquette une fois de plus peu flatteuse, celle du pessimiste.

 

Les Français et l'Europe pessimistes

 

61% des Français interrogés sur les 53 pays différents sondés auraient déclaré que 2011 serait une " année de difficultés". Un pessimisme suivi de près par nos voisins Européens : 52% pour le Royaume Uni, 48% pour les Espagnols et 41% pour les Italiens, contre 28% en moyenne dans le monde.  

 

L'Allemagne, grande exception

 

Seule exception européenne : l’Allemagne avec seulement 22%. Un chiffre peu élevé qui s’explique sans doute par le fait que le pays a mieux supporté la crise financière, grâce à un modèle économique plus fort, notamment face au chômage, une des inquiétudes majeures des Français.  Nous serions dans le top 3 des pays les plus défaitistes face au chômage selon le sondage international.

 

L'Irak et l'Afghanistan : parmi les 10 pays les plus confiants

 

Mais notre pessimisme atteint son point culminant lorsque l’on interroge les Français sur leur avenir personnel. D’après le sondage " BVA-Gallup", les Français seraient les plus inquiets, avec 37% d’angoissés par leur situation personnelle. Plus étonnant encore, nous serions plus pessimistes que des pays comme l’Irak, l’Afghanistan, le Kosovo ou le Pakistan qui trônent parmi les dix pays les plus confiants dans l’avenir. Certains de ces pays sortent en effet d’importants conflits armés et la période de paix apparaît comme un nouveau départ dans l’esprit des populations.

 

Les Vietnamiens : les plus optimistes du monde

 

Publicité
Mais les vrais champions restent les Vietnamiens. Le Vietnam décroche la palme d’or de l’optimisme avec 70% de la population qui se déclare confiante dans les perspectives économiques de 2011. Une confiance justifiée puisque le pays connait un taux de croissance qui a dépassé les 6,8% en 2010 et de nombreux progrès sociaux : en effet, leur taux de pauvreté est en baisse et leur espérance de vie a augmenté. Des avancées qui donnent des raisons de se réjouir. 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

7 commentaires

pessimistes ou "clairvoyants

Portrait de BARONBOB

BARON BOB

pessimistes ou "clairvoyants " , sans doute la deuxième formule  je l'espère car si c'est le cas  ils seraient sans doute  à classer chez les "réalistes" ce qui serais bien plus flatteur pour nous !!!

Seulement que trouver pour nous rabaisser  voir nous psychoser sur notre état de santé morale  , ce pauvre peuple d'abrutis qu'il faut bien diriger car il n'est bon à rien !!!!!!

Homme politiques et responsables de tout bord , corompus, imbus de votre orgueuil démesuré ne voyez vous pas venir le jour de notre révolte.!!! Pauvres types  inconcients , contrairement  à ceux que vous méprisez !!!!

Votez pour ce commentaire: 

La France : peuple de

Portrait de filoriritrésloin

La France  :  peuple de pleureuses et de feignasses. Mais aussi : Des millions de chômeurs , 2 millions de RSA , 1 millions de stages , des milliers de précaires , des SDF , des employés en grèves dès le 1e rhume (SNCF) , des flics fatigués par le nombre de radar (hihi), des juges qui par peur de represailles ferment les yeux, du vin pourri par les pesticides et sulfites, les labo (médecine) se gaver sans scrupules, une télé pour bisounours, des bébés dans le congélateur , des roms qui viennent chercher leurs 400€ tous les mois ( pour repartir et revenir), des femme cagoulés et heureuses d' être des objets, mais aussi les barons de la drogue des banlieues qui gagne QUE 50 000€ /mois, etc.  Et les gros naïfs qui travaillent : n'oubliez pas de payer vos impots ( les plus importants d' Europe)... à part cela , tout va bien , et, faite comme les moins débiles : TIRER VOUS et regarder ce pays sombrer. Pessimiste ?

 

Votez pour ce commentaire: 

Je suis d'accord avec toi,

Portrait de ALICE AU PAYS

CANNELLE, du site

www.1ainsisoit-il.name

Je suis d'accord avec toi, "Lespiedsurterre". Les français sont tout bonnement réalistes et, j'ajouterais, qu'il faut être sacrément rêveur ou bien ne pas avoir les pieds sur terre, pour croire en un avenir s'annonce clément. C'est tout l'inverse. Nul besoin d'être devin pour deviner ce qu'il va arriver dans les prochaines années ! La situation sera pire qu'aujourd'hui en ce qui concerne le chômage, les grévistes jamais satisfaits de leur sort, Les SDF, les retraités crève-la-dalle, les banlieues en feu et la haine d'Ali, l'argent gaspillé et si mal distribué, la situation dans le monde qui ne cessera de dégénérer, les catastrophes naturelles dues essentiellement à la folie de l'homme et j'en passe !! Bon courage... J'allais oublier qu'une guerre civile nous pend au nez et que si on n'échappe à une troisième guerre mondiale, ce sera un miracle !!

Votez pour ce commentaire: 

Faut il en rire ou en pleurer

Portrait de lespiedsurterre

Faut il en rire  ou  en pleurer .......

Les Français Pessimistes ?..... peut etre plus réalistes  et  encore ..........

faut le dire vite , car les Français n'ont pas encore tres bien réalisé tout à fait ,

il leur faut encore quelques années de vache maigre et là , peut étre .....

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour et Bonne Année à

Portrait de Alain Parfait

Bonjour et Bonne Année à tous!

Le peuple le plus pessimiste du monde? Peut-être en effet, mais à qui la faute?

J'écoute (ou regarde) rarement les informations télévisées du "20 heures", travaillant tard et rentrant chez moi après 20h30, grâce à Dieu!

Or, lundi 3 jnaiver, n'ayant exceptionnellemnt pas travaillé ce jour là, j'ai "regardé" le 20 heures!

Eh bien pas étonnant que nous soyons le peuple le plus pessimiste du monde! Les infos à elles seules auraient déconcerté même un vietnamien, peuple le plus optimiste d'après ce sondage!

C'est bien simple, la présentatrice - dont la diction laisse d'ailleurs à désirer - n'a annoncé QUE des nouvelles CATASTROPHIQUES !!!!

Alors, mesdames et messsieurs des medias , s'il vous plait : STOP !

Ras le bol des mauvaises nouvelles, positivez et arrêtez de nous rebattre les oreilles des calamité en tout genre, naturelles ou politiciennes! On s'en fout, et ça n'intéresse personne!

Un bon geste pour la nouvelle année : positivez et vous verrez, le "peuple" reprendra courage!

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à faire suivre à vos rédacteurs en chef, présidents, etc !

 

Votez pour ce commentaire: 

lorsque l'on voit la descente

Portrait de kyky1949

lorsque l'on voit la descente aux enfers de la france et de l'europe il n'y a pas de quoi se rejouir . le gouvernement ne se sert pas la ceinture !!!!!!! mais les francais croulent sous les taxes et les impots la au moins on est numero un .

Votez pour ce commentaire: 

La France à un peuple râleur

Portrait de papaillou

La France à un peuple râleur !!! Pourquoi autant de gens viennent chercher asile chez nous ????

Râleur mais un pays un peu trop généreux .

Un seul reproche pour ma part, il écoute un peu trop les gens du gouvernement qui divisent pour mieux faire avaler leur pilule empoisonné. 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité