Cinq vidéos d'Oussama Ben Laden ont été mises en ligne samedi par le Pentagone. Les images, sans son, montrent l'ancien chef d'Al-Qaïda qui se regarde à la télévision ou encore en train d'enregistrer des messages de propagande. Planet.fr vous propose de découvrir ces images inédites.

De la capture d'Oussama Ben Laden, de sa dépouille ou de la cérémonie pendant laquelle son corps a été jeté en mer, aucune image n'a filtré. Mais ce week-end, le Pentagone a décidé de diffuser des vidéos du leader d'Al-Qaïda, saisies dans sa résidence pakistanaise par le commando de l'opération qui a abouti à sa mort, le 1er mai dernier à Abbottabad.  

Des images du quotidien d'Oussama Ben Laden dévoilées Sur les premières vidéos, dont le son a été volontairement coupé par l'administration américaine, on voit Oussama Ben Laden dans la maison où il se cachait depuis des années. La barbe blanche, il est assis par terre devant son téléviseur en train de regarder les images d'archives que les chaînes américaines utilisent pour illustrer les sujets sur sa traque.

Une vidéo non officielle, dans laquelle il apparaît plutôt comme un vieillard que comme l'homme le plus recherché par les Etats-Unis depuis dix ans.  

 
Des messages de propagande soigneusement filmés

Une image bien éloignée de celle qu'il entretenait pour s'adresser aux membres du réseau terroriste. Comme on peut le voir sur les autres vidéos diffusées par le Pentagone, Oussama Ben Laden faisait particulièrement attention à son image et se teignait la barbe lorsqu'il enregistrait des messages contre les Etats-Unis.

Sur ces vidéos, d'une durée beaucoup plus courte, Ben Laden fait des essais d'enregistrements de messages de propogande.  

Publicité
Ces vidéos ne constituent pas la seule saisie du commando. Beaucoup d'autres matériels ont été récupérés par les forces spéciales. Notamment, des dizaines d'ordinateurs, de disques durs, de notes manuscrites. Autant de documents qui aideraient au démantèlement du réseau terroriste.

© Chaîne officielle du Pentagone

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :