Rapport qualité prix, confort, services proposés... Une étude dévoile les enseignes favorites des français. Quelles sont celles que vous plébiscitez, que vous dédaignez ? Palmarès des magasins préférés des français.

Les enseignes préférées des Français

Une enquête menée sur Internet par le cabinet OC&C en juin et juillet 2010 auprès de 14 000 consommateurs révèle les distributeurs préférés des Français. D'après l'étude menée auprès de 50 distributeurs en France, Picard est le grand vainqueur.

Pratique, rapide, variété des produits et recettes, ont fait la force de Picard qui, en 2009, a généré environ 1,15 milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'enseigne "amène chaque année de nouveaux consommateurs à utiliser des surgelés", expliquent Jean-Daniel Pick et Guy-Noël Chatelin, coauteurs de l'enquête.

Avec 81 points sur 100, le champion des surgelés est l'enseigne la plus plébiscitée des consommateurs. Ikéa arrive juste derrière avec 77,5 points, la parfumerie Sephora ensuite avec 76,5 points, à égalité avec l'enseigne de sport Décathlon et le site Internet Amazon.

Fnac, Nature & Découvertes, Leclerc et Vente privée sont également appréciés des français avec 74 points sur 100 tandis que l'enseigne de prêt à porter Zara suit de près avec 73,5 points.

Les notes ont été attribuées en fonction du rapport qualité-prix, de la largeur de l'assortiment, du confort du magasin, des services proposés et de la qualité des produits.

Les valeurs sûres du commerce alimentaire en revanche sont à la traine. Les courses à l'hypermarché ne riment pas forcément avec plaisir.

Carrefour se révèle le grand perdant de cette étude. Les enseignes alimentaires pourtant plus fréquentées que les autres "restent associées à des courses de nécessité" explique Guy-Noël Chatelin.

Seul Leclerc tire son épingle du jeu en cassant les prix.

Bonne surprise de cette étude, les sites de commerce en ligne comme eBay, Cdiscount ou encore vente-privee.com qui connaissent un franc succès, et sont appréciés notamment pour leur rapidité de livraison.