Les détecteurs de fumée seront désormais obligatoires dans tous les logements ! A partir de 2015, toutes les habitations françaises devront être équipées de cet appareil. Le point sur cette nouvelle mesure adoptée jeudi 25 février par le Parlement.

Les détecteurs de fumée désormais obligatoires chez vous !

Tous les logements français devront désormais être équipés d'un détecteur anti-incendie d'ici 2015.La mesure a été adoptée jeudi 25 février par le Parlement.

Pourquoi une telle mesure ?

Cette loi est destinée avant tout à prévenir les feux d'habitations, qui causent la mort de 800 personnes par an en France.

Qui paye l'installation du détecteur de fumée ?

L'installation est à la charge de l'occupant. La responsabilité de l'installation et de la maintenance du détecteur appartiendra à l'occupant du logement qu'il soit ou non propriétaire. Pour les locations saisonnières, foyers, logements de fonction et locations meublées, l'installation et l'entretien du détecteur reviendront au propriétaire. L'occupant du logement sera tenu de fournir une "déclaration d'installation" à son assureur.

Qu'est-ce que je risque si je ne l'installe pas ?

L'assureur peut pratiquer une franchise de 5000 euros si un incendie se déclare dans votre logement sans détecteur avertisseur de fumée ou si la déclaration d'installation ne lui a pas été transmise.En revanche, il peut faire baisser la prime d'assurance si l'assuré s'est conformé à ses obligations.

Combien cela coûte ?

Le prix d'un détecteur varie de 10 à 50 euros, pour une durée de vie moyenne allant de cinq à dix ans. Fonctionnant indépendamment du secteur électrique, il faut également penser à changer la pile de l'appareil tous les ans. Il en existe de deux sortes : l'appareil ionique, qui détecte la présence de combustion dans l'air et l'appareil photoélectrique, qui détecte la présence de fumée dans l'air.

Où installer le détecteur de fumée ?

Il est recommandé d'installer le détecteur à proximité des chambres mais pas dans la cuisine, et si l'on a une maison, à tous les étages

La loi a-t-elle déjà été expérimentée ailleurs ?

Publicité
Au Québec, les détecteurs sont obligatoires depuis les années 1980. Un dispositif qui a fait ses preuves dans la province canadienne. Selon la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, le nombre de décès liés aux accidents domestiques a chuté au Québec des deux tiers en dix ans.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité