Actualités
Publicité

Les coûteux privilèges dont va bénéficier Sarkozy

Réagissez ! - 235 commentaires

Nicolas Sarkozy a perdu l'élection, mais en tant qu'ancien président, il va profiter de nombreux privilèges... à vie ! Voyages gratuits, bureaux mis à disposition, chauffeurs, indemnités... Tour d'horizon de ces avantages coûteux pour le contribuable.

Publicité

On se sait pas encore vraiment ce que fera Nicolas Sarkozy après son retrait effectif de la vie politique. Ce qui est certain cependant, c'est qu'il bénéficiera à vie de tous les privilèges accordés aux anciens présidents de la République française.

Pour commencer, selon la loi du 3 avril 1955, le président sortant reçoit "une dotation annuelle d'un montant égal à celui du traitement indiciaire brut d'un conseiller d'Etat en service ordinaire". Cela signifie que Nicolas Sarkozy touchera environ 6 000 euros brut par mois. Et cette indemnité reste cumulable avec d'autres pensions ou salaires. Ainsi, l'ancien président pourra ajouter à ces 6 000 euros 4 000 euros par mois correspondant au montant de sa retraite d'ancien président du Conseil général et de député des Hauts-de-Seine, et au montant de sa retraite de maire de Neuilly-sur-Seine.

22 000 euros par mois
Question argent, Nicolas Sarkozy pourra également recevoir 12 000 euros par mois de plus s'il choisit de siéger au Conseil constitutionnel, comme peuvent le faire à vie tous les anciens présidents de la République. Valéry Giscard-d'Estaing et Jacques Chirac ont d'ailleurs fait ce choix. Finalement, chaque mois, Nicolas Sarkozy pourrait toucher environ 22 000 euros brut, presque le même revenu que celui qu'il s'était accordé en tant que président.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy pourra profiter à vie d'une carte lui permettant de voyager de façon illimitée avec la SNCF et Air France. Lors d'un éventuel déplacement à l'étranger, l'ambassadeur de France dans le pays en question l'accueillera et s'occupera de lui trouver un hébergement. Et pour ses déplacements plus courts, l'ancien président disposera d'une voiture de fonction et de deux chauffeurs.

Des collaborateurs et des policiers payés par l'Etat
Nicolas Sarkozy se verra aussi mettre à disposition par l'Etat un bureau, souvent situé dans les beaux quartiers de la capitale. Il bénéficiera également de 7 collaborateurs payés par l'Etat (un directeur de cabinet, un employé des archives nationales, deux secrétaires particuliers et trois secrétaires dactylo).

Enfin, pour assurer sa protection, deux fonctionnaires de police seront présents en permanence à ses côtés, et son domicile personnel sera mis sous surveillance par des policiers.

1,5 million d'euros par an
Mais tout ceci a un coût ! S'il varie selon les choix des anciens présidents, on peut tout de même évaluer le montant moyen de tous ces privilèges. Selon René Dosière, député apparenté PS spécialiste des comptes de l'Etat et auteur du livre L'Argent de l'Etat, chaque ancien président coûterait chaque année environ 1,5 million d'euros. Avec Valéry Giscard-d'Estaing et Jacques Chirac, cela fera donc environ 4,5 millions d'euros par an pour nos anciens présidents...

© Lionel Bonaventure / AFP

Je souscris à la newsletter planet À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publicité

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Planet

235 commentaires

et plus ces messieurs ne

Portrait de pouguy

et plus ces messieurs ne paient pas d'impots. françois hollande aurait les memes privilèges dans 5 ou 10 ans.

Votez pour ce commentaire: 

commentaire de 2012

Portrait de christophe78.colas0000001578

commentaire de 2012

maintenant, svp, le plus vite possible !

cela nous coûtera moins cher qu'aujourd'hui....

Votez pour ce commentaire: 

Non à l'assistanat lol

Portrait de l'épicier

Non à l'assistanat lol

Votez pour ce commentaire: 

C'est tout simplement

Portrait de lily49

C'est tout simplement INDESCENT ! par rapport à tous ceux qui doivent vivre avec un SMIC en bossant comme des malades et qui n'ont AUCUN avantage même pas l'accès aux soins puisqu'ils n'ont pas les moyens de se payer une mutuelle. Quand ils ont des congés, ils n'ont pas non plus les moyens de se payer des vacances...Quelle honte !! Zarko nous a mis dans la merde et à présent que les français n'en veulent plus, il s'en fout, il sera payé aussi cher que notre nouveau Président, qui, lui, a du pain sur la planche pour essayer de reprendre toutes les conneries de son prédécesseur...Bref, des avantages aussi démeusurés ne devraient même pas exister..

Votez pour ce commentaire: 

Il faut que ces privilèges

Portrait de jojo47joel

Il faut que ces privilèges soit abolis, il est inadmissible qu'avec la crise actuelle et vu dans l'état que nous à mis la France ce gouvernement ils profitent des avantages. Quand un ouvrier est viré de son entreprise il n'a pas droit aux avantages. Le pleuple à virait sarko il fait comme les autres il va à pole emploie.

Votez pour ce commentaire: 

Et qui est à l'initiative de

Portrait de Poupy06

Poupy06

Et qui est à l'initiative de tous ces scandaleux avantages destinés aux ex présidents ? Laurent Fabius himself en 1985. C'est le moment ou jamais d'adresser une réclamation pour que ces privilèges soient abolis !

 

Votez pour ce commentaire: 

Cher monsieur, au lieu de

Portrait de rebmichael0000006721

Cher monsieur, au lieu de dire des conneries, vous devriez relire l'article ! Que vous aimiez ou pas Fabius, il n'est pas à l'origine des "avantages" accordés aux anciens Présidents de la République.

C'est une loi de 1955 qui est à l'origine de ceci, et donc par conséquence, ce n'est pas Fabius !

Apprenez à vous informer avant de diffuser des conneries dont vous pensez être sûr !

Votez pour ce commentaire: 

Et qui est à l'initiative de

Portrait de Poupy06

Poupy06

(Commentaire supprimé par l'utilisateur.)

Votez pour ce commentaire: 

Et qui est à l'initiative de

Portrait de Poupy06

Poupy06

(Commentaire supprimé par l'utilisateur.)

Votez pour ce commentaire: 

C'est drôle on a jamais parlé

Portrait de Begonia1000

 C'est drôle on a jamais parlé des privilèges des anciens présidents !!!!! Laissez donc Sarko tranquille il ne vous demande rien!!! 

Votez pour ce commentaire: 

Pages