Toute l'année, ils s'écharpent dans la presse ou sur les plateaux télé, ou bien fréquentent les mêmes bancs des diverses institutions d'Etat... Mais l'été, plus aucun "parti" ne tient, et certains politiques n'hésitent pas à partager ensemble de bons moments pendant leurs vacances. Les détails avec Planet.fr.

Qui l'eut cru ? Ils passent une grande partie de l'année à se détester officiellement, et ils partagent quelques moments de détente l'été venu... C'est le cas par exemple pour Pierre Moscovici, actuel ministre de l'économie PS, et Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail UMP.

Les deux hommes ont pour habitude de se retrouver tous les étés, au mois d'août, au bar des Platanes, en Corse. Pierre Moscovici passant régulièrement ses vacances à Calvi, et Xavier Bertrand en Balagne. Ils se rencontrent donc tous les ans dans ce café de l'Ile-Rousse et discutent de l'année passée. Parfois, ces débats politiques deviennent même vifs.

Fédéric Mitterrand et Bertrand Delanoë en TunisieDe leur côté, le maire PS de la ville de Paris, Bertrand Delanoë, et l'ancien ministre de la Culture UMP, Frédéric Mitterrand, partagent des déjeuners au Petit Mousse, un restaurant de Bizerte, en Tunisie. Bertrand Delanoë revient souvent dans sa ville natale où il possède une maison, alors que Frédéric Mitterrand y a pour sa part passé beaucoup de temps dans le cadre du travail.

Publicité
Mais les copinages estivaux se font aussi à l'intérieur d'un même parti. Ainsi, cette année, Jean-Pierre Raffarin à proposé à Jean-François Copé et sa femme de passer un week-end avec son épouse et lui-même en Haute-Savoie, où il passe tous ses étés. Jean-François Copé se rendra ensuite en Corse-du-Sud, chez le député UMP Camille de Rocca Serra, où il dîne tous les ans.

Côté PS, Martine Aubry ira rendre visite à son amie Marylise Lebranchu dans le Finistère, où la ministre de la Fonction publique possède une maison.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP / © GEORGES GOBET / AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :