Le journal Les Echos révèle, dans son édition du jeudi 20 janvier 2010, la liste de 12 lignes "malades" de la SNCF. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, avait annoncé, dimanche 9 janvier 2011, un plan d'urgence pour ces lignes fréquemment touchées par des retards et des problèmes.

 La ligne A du RER

Le 27 décembre dernier, le train Strasbourg-Port Bou met plus de 24 heures à arriver à destination. Depuis, aucune amélioration, les perturbations sont de plus en plus fréquentes sur les lignes du réseau ferré. Cette mésaventure tire la sirène d'alarme de la SNCF, qui décide de se lancer dans un plan d'urgence de plusieurs millions. Le conseil d'administration s'est penché le jeudi 20 janvier sur la liste de 12 lignes identifiées comme "malades".

 

Le journal Les Echos s'est procuré une lettre du président de la SNCF à destination de Hubert du Mesnil, le président du Réseau Ferré Français. Dans cette lettre, Guillaume Pépy annonce que, pour résoudre les problèmes des lignes "malades", la SNCF va avoir recours à une enquête sur les "attentes des clients". Un audit va également être mené pour trouver les causes des retards sur les lignes.

Publicité
La ligne A du RER (en rouge sur le plan ci-dessus) qui relie Saint-Germain-en-Laye, Cergy et Poissy, villes situées à l'ouest de la région parisienne, à Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée à l'est, est l'une des lignes qualifiées de "malades" par la SNCF.

Avec plus d'un millions de voyageurs par jour, la ligne A est l'une des plus denses d'Europe. Elle assure plus d'un quart du trafic de la banlieue parisienne.

Cette saturation détériore la ligne, qui souffre de plus en plus souvent de soucis techniques et de retards.

Voir les autres lignes "malades" sur les pages suivantes.

Et vous ? Avez-vous des problèmes sur votre ligne ? Si oui, racontez-nous lesquels et sur quelle ligne en cliquant sur ce lien.

Publicité