La RATP a enquêté auprès de ses usagers et publie le top 10 des incivilités les plus souvent constatées sur son réseau. Edifiant.

C'est la première fois que le réseau de transports d'Ile-de-France interroge ses voyageurs au sujet des incivilités dont ils sont témoins. La RATP vient de publier le résultat de son enquête : 97% des personnes interrogées ont remarqué au moins une incivilité sur le réseau sur les 30 derniers jours écoulés.

Palmarès :

Publicité
1 - Parler fort avec son téléphone portable : 86%2 - Sauter par dessus les tourniquets : 83%3 - Laisser son journal sur un siège : 80%4 - Rentrer dans la rame ou le bus sans laisser descendre les autres voyageurs : 78%5 - Ne pas valider son titre de transport : 75%6 - Ne pas se placer à droite sur un tapis roulant ou un escalator : 75%7 - Manger à bord des trains ou des bus : 73%8 - Passer un tourniquet en se collant à un autre voyageur sans lui demander : 73%9 - Bousculer sans s'excuser en voulant rentrer ou sortir d'une rame ou d'un bus : 71%10 - Rester assis sur son strapontin en période d'affluence : 69%

© MIGUEL MEDINA / AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :