C'est un nouveau record du monde qui vient d'être établi. Une bouteille de vin blanc Château d'Yquem 1811 a été vendue 85 700 euros à Londres. Planet.fr vous en dit plus.

Il y a quelques jours, à l'hôtel Ritz de Londres, s'est tenue une vente aux enchères lors de laquelle un Bordeaux blanc Château d'Yquem de 1811 a été proposé. Le collectionneur français Christian Vanneque s'est offert ce vin pour la modique somme de 75 000 livres, soit environ 85 700 euros.

Cette bouteille, il ne l'a pas achetée dans le but de la déguster, mais de l'exposer dans son nouveau restaurant situé à Bali.

Des contrôles drastiquesLe Château d'Yquem de 1811 est réputé pour être l'un des meilleurs vins de l'histoire du vignoble bordelais. Il a souvent reçu d'excellentes critiques de la part de spécialistes du vin mondialement connus. C'est pourquoi, avant d'être proposée aux enchères, la bouteille a subi un contrôle drastique du bouchon et de la capsule, afin d'en certifier l'authenticité.

La question aujourd'hui reste surtout celle de son goût. Si on devait ouvrir la bouteille, quel goût aurait le vin ? La majorité des vins blancs supporte mal les années et deviennent vite inbuvables. Mais ce Château d'Yquem, avec son niveau élevé de sucre et son acidité naturelle, ferait exception. Il serait apparemment buvable sans date limite, et conserverait ses qualités gustatives. Les spécialistes pensent même qu'il aurait aujourd'hui une douceur caramélisée.

Publicité
Loin du record de prix du vin rougeLe précédent record de prix pour une bouteille de vin blanc était détenu par un Château d'Yquem de 1787, vendu 42 000 euros en 2006. Mais le record tous vins confondus est détenu par une bouteille de vin rouge, un Cheval-Blanc de 1947, vendue plus de 213 000 euros en novembre 2010.

© MaxPPP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité