Incroyable ! Ce robot ne perde jamais au jeu "Pierre-papier-ciseaux". Comment est-ce possible ? Planet.fr vous propose de le découvrir en vidéo.

Qui ne connait pas le célèbre jeu "Pierre-papier-ciseaux", où deux individus s'affrontent (à mains nues) suivant ces règles : la pierre casse les ciseaux, les ciseaux découpent le papier, le papier enroule la pierre.

Des chercheurs du laboratoire japonais Ishikawa Oku de l'Université de Tokyo ont mis au point un robot, sous forme de main, capable de gagner à ce jeu à tous les coups ! Exactement, son taux de réussite est de 100%. Mais comment cela est-il possible ? Sachant que même un humain ne peut deviner à chaque fois les réactions de celui qu'il a en face...

Publicité
Une mini caméra de détectionEn réalité, ce robot-main n'a rien de magique... Il est simplement équipé d'une petite caméra lui permettant de détecter les mouvements de la personne qu'il a en face. Cette détection a lieu à très grande vitesse, ce qui donne l'illusion, à l'oeil nu, qu'en réalité, le robot réagit en même temps que son adversaire. Au ralenti, on comprend mieux comment cela fonctionne.

Si la vidéo montre bien que parfois, lorsque le robot ne détecte pas le mouvement, il ne répond pas, elle laisse cependant imaginer ce que pourra être la technologie robotique de demain...

Découvrez cet incroyable robot en vidéo :

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :