D'ici 2015, un nouveau gratte-ciel devrait faire son apparition au milieu des tours de la Défense, à Paris. La tour Phare deviendra alors le plus grand gratte-ciel de France, et la seconde plus grande tour de France, juste derrière la tour Eiffel. Découvrez-la en image.

Le plus haut gratte-ciel de France

La tour Phare n'en est encore qu'au stade de projet, mais sa construction devrait commencer en 2012 et prendre fin en 2015. Elle devrait comporter deux bâtiments reliés : la Tour et le Trapèze (en raison de sa forme).

 

Avec 296,20 mètres de haut (le projet initial en prévoyait 300), elle deviendra le plus grand gratte-ciel de France, et se placera en seconde position des tours les plus hautes de France, juste derrière la tour Eiffel, haute de 320 mètres. La tour Phare devance donc la tour Montparnasse (210 mètres) et la tour Total (187 mètres), qui est l'actuelle plus haute tour de la Défense. Mais elle restera bien évidemment beaucoup plus petite que la plus grande tour du monde, la Burj Khalifa, à Dubaï, haute de 818 mètres.

 

Publicité
La nouvelle tour aux formes arrondies devrait bien détonner parmi ses voisines plus rectangulaires. Mais cela tombe bien puisqu'elle doit symboliser le renouveau architectural du site de la Défense, plan annoncé en 2006 par Nicolas Sarkozy et Dominique Perben.

 

© Morphosis / Thom Mayne

Publicité