Le Parti Communiste a publié une parodie des voeux de Nicolas Sarkozy pour 2011. Dans cette vidéo, le président s'excuse de sa conduite et promet bien des choses...

Dans cette vidéo parodique publiée par le Parti Communiste mardi 28 décembre, c'est un Président "conscient de son incompétence" qui s'adresse aux Français. Il s'excuse de son comportement et souhaite que "la France se débarrasse de clique". 

 

Au planning de ces voeux : le retour de la retraite à 60 ans à taux plein, le SMIC à 1 600 euros nets par mois, l'augmentation des pensions et minimats sociaux... 

 

Voici ladite parodie :

 

 

 

Une vidéo censurée ? 

 

 

Postée sur la plateforme de partage de vidéos Dailymotion, la vidéo a cependant été supprimée par le site peu après sa publication en décembre, à cause d'une question de droits de propriété intellectuelle. 

 

D'après Libération, il s'agirait de Canal+, qui, ayant capturé les images en question pour France 2 (la vidéo a été faite à partir des voeux de 2010), aurait demandé le retrait de ces images.

 

De son côté, le PCF ne l'entend pas de cette oreille et s'interroge : "cette vidéo [...] n’a-t-elle donc pas sa place sur la plateforme française d’hébergement ? [...] Doit-on voir un rapport entre cette censure et le fait que Dailymotion retransmettra les vœux présidentiels en direct le 31 décembre prochain ?"

 

 

La vidéo de retour sur Dailymotion

 

Mercredi 29 décembre au matin, la vidéo parodique des voeux du Président de la République est de retour sur la plateforme vidéo. Elle a été postée cette fois, non pas sur un compte personnel comme cela avait été le cas précédemment, mais sur le compte du PCF, partenaire officiel de Dailymotion.

 

 

Publicité
Selon Antoine Nazaret, responsable des contenus politiques sur Dailymotion, la vidéo "ne répond pas aux conditions d’utilisation" d'un utilisateur classique car les images étaient protégées par l'Ina. Il a également ajouté qu' "il ne faut [y] voir aucune censure".      

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité