Bientôt, vous pourrez payer votre café, votre baguette ou vos timbres juste en passant votre carte bancaire ou votre téléphone portable devant un terminal ! Cette nouvelle technologie, c'est le paiement sans contact !

Le paiement sans contact : une nouvelle technologie pour régler ses achats

Le projet est en préparation depuis plusieurs années. Aujourd'hui, c'est la ville de Nice qui est la première à tester le paiement sans contact depuis le mois de mai. Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de régler de petites sommes, d'un montant maximal de 20 euros (pour une baguette, des timbres, un café par exemple) seulement en passant sa carte de crédit devant un terminal, et sans avoir à composer de code. Un peu à la manière du pass Navigo utilisé dans les transports en commun en Ile-de-France.

Cette nouvelle technologie est également développée pour pouvoir servir avec un téléphone portable. Les téléphones de génération NFC (Near Field Communication) détiennent une puce spéciale qui est synchronisée avec la carte bancaire. Il suffirait donc de passer son téléphone portable devant un terminal chez un commerçant équipé de cette technologie pour régler ses achats de moins de 20 euros ! Il existe cependant peu de téléphones utilisant ce système à ce jour.

Publicité
Vous avez des appréhensions quant à la sécurité de ce mode de paiement ? Les banques répondent en proposant de rembourser toutes les transactions réalisées avec une carte volée, même celles qui ont été effectuées avant la mise en opposition. De plus, en cas de paiements sans contact successifs, il faudra introduire sa carte bancaire dans le terminal et composer son code secret, afin de vérifier que la carte est toujours entre les mains de son propriétaire.

Une vrai révolution dans le monde du paiement par carte bancaire ! Néanmoins, il n'y a pas encore d'information officielle concernant la date de lancement national du paiement sans contact.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :