Le jour de son investiture, François Hollande va porter à son tour le grand collier de la Légion d'honneur qui a été gravé à son nom. En attendant le 15 mai, Planet.fr vous propose d'en savoir plus sur cette décoration. 

Le grand collier de la Légion d'honneur, porté par le président de la République le jour de son investiture, a été gravé mercredi 9 mai au nom de François Hollande.

Autrefois gravé à la main, la décoration est aujourd'hui marquée au laser par la maison Arthus-Bertrand, spécialiste des décorations et médailles. 

Publicité
Ce collier, remis au grand maître de l'ordre, donc au chef de l'État, pèse un kilo est en or massif. Réalisé en 1953, il a été porté en premier par Vincent Auriol sous la IVe République. Il est composé de 16 médaillons symbolisant chacun les activités de la Nation : l'infanterie, la marine, les blindés, l'industrie et le commerce, l'histoire et la géographie, la musique et la peinture, les sciences, l'architecture et la sculpture, la littérature, la médecine et la chirurgie, l'agriculture, l'Union française, les télécommunications, l'aviation et l'artillerie. 

Ils sont articulés autour du médaillon central représentant les lettres H et P pour "honneur et patrie". 

Le médaillon où a été gravé le nom de François Hollande est celui des blindés, symbolisés par une une tête de cheval. 

Ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, avaient eu respectivement le médaillon de la marine et ceux de l'artillerie et de l'infanterie.  

Il reste encore quatre médaillons vierges au collier. De quoi tenir jusqu'en 2037... 
 

 

  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité