Ovnis non bienvenus, interdiction de mourir… Certaines lois prêtent parfois à sourire et sont pourtant toujours en vigueur. Petit tour d’horizon des lois françaises les plus absurdes.

Ici, pas d'Ovnis !

En octobre 1954, le maire de Chateauneuf-du-Pape, une commune située près d'Avignon, a pris un arrêté municipal interdisant « le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs dits soucoupes volantes ou cigares volants, de quelque nationalité que ce soit, sur le territoire de la commune sous peine de mise en fourrière immédiate ». L'arrêté est toujours en vigueur. "Il a prouvé son efficacité" selon son maire actuel Jean-Pierre Boisson, puisque "aucun Ovni ne vient ici !".  

Publicité
Il y a cinquante ans, "tout le monde voyait des soucoupes volantes" explique-t-il au Dauphiné Libéré pour remettre les choses dans leur contexte. L'ancien maire Lucien Jeune souhaitait, au-delà de rassurer les vignobles soucieux du dérangement des vignes qu'auraient occasionné de tels atterrissages extra-terrestres, opérer un bon coup de communication.