La nomination de la compagne d'Arnaud Montebourg pour diriger  le magazine Les Inrockuptibles a entrainé le départ du journaliste politique Thomas Legrand. Celui-ci juge qu'il est "impossible" de conserver son poste dans ces conditions.

Aux inrocks depuis 2010, Thomas Legrand, également éditorialiste de France Inter, quitte le magazine après avoir appris l'arrivée d'Audrey Pulvar pour le diriger. Une décision prise sans hésitation et pour laquelle il s'explique dans Télérama:

"Je n'ai rien contre elle (Audrey Pulvar ndlr). Je ne crains pas la censure, ni les relectures orientées. Je sais qu'elle me laisserait libre. Je ne mets pas en cause sa capacité de schizophrénie... Forcément, elle aura des infos : si elle les dit, elle trahit son compagnon (Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif ndlr). Si elle ne les dit pas, elle trahit son journal et sa condition de journaliste. Pour moi, c'était impossible de rester. Le journalisme politique, c'est avant tout une lutte contre la communication politique, un contre-pouvoir non institutionnel. Un journal traitant de politique ne peut pas être dirigé par quelqu'un d'aussi impliqué personnellement dans la vie politique du pays."

Comble du hasard, Les Inrocks publie ce mercredi un article sur Arnaud Montebourg… Egalement interrogé sur le sentiment du service politique des Inrocks, Thomas Legrand évoque "un gros malaise" même s'il se refuse de parler à la place de ses collègues.

 

Publicité
Audrey Pulvar a été nommée vendredi directrice en charge de l'éditorial des Inrockuptibles. Elle forme un tandem avec Arnaud Aubron, directeur en charge du développement de l'hebdomadaire. Les deux journalistes remplacent David Kessler, qui a quitté la direction des Inrocks pour rejoindre le cabinet du président de la République, François Hollande. Lundi, suite aux polémiques engendrées sur les éventuels conflits d'intérêts liés à sa vie privée, elle assurait que l'hebdomadaire ne serait "ni une annexe, ni une chambre d'écho, ni un organe du parti socialiste, du gouvernement ou du chef de l'Etat".

Regarder la vidéo d'Audrey Pulvar aux Inrocks :

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité