Actualités
Publicité

"La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé" : les perles du bac philo 2012

Réagissez !

Une correctrice a transmis au quotidien La Charente Libre quelques passages mémorables de ses copies du bac philo ES. Pour cette section, les deux sujets étaient "Peut-il exister des désirs naturels ?" et "Travailler, est-ce vraiment utile ?". Extraits.

Publicité

 

Peut-il exister des désirs naturels ?

 

"Pour être heureux, l'homme doit aller en Laponie car là-bas, la nature est encore intacte et ses désirs ne sont donc pas influencés par les autres" (pour Épicure, l'homme doit tendre vers l'aponie = la paix du corps et vers l'ataraxie = la paix de l'esprit.)

"Les désirs naturels varient. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe."

"Le désir est transe sans dent par rapport au corps."

"Selon Rousseau, il vaut mieux rêver ses désirs plutôt que les satisfaire. C'est pour cela qu'il a toujours vécu seul et malheureux."

"Là où l'élève philologue aurait mis en opposition les définitions trop bien apprises, de préférence avec la racine grecque ou latine, du désir, là où l'élève philosophe se serait perdu en digressions pour expliciter les notions, ma personne a préféré faire preuve de concision, toujours dans un souci de vérité."

"Le désir est exprimé par un langage. Les hommes utilisent des mots pour exprimer leur désir et les animaux utilisent des cris. Sauf lorsque des êtres ont des relations sexuelles dans le but d'avoir du plaisir et non dans le but de faire des enfants, ils utilisent des cris car l'homme est considéré alors comme animal."

 

Voir les perles du deuxième sujet page suivante

Je souscris à la newsletter planet À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publicité