Au hasard d'un rangement dans les stocks du musée du Prado à Madrid, les conservateurs ont découvert un bien étrange tableau... Cette seconde Joconde aurait été réalisée en même temps que l'originale. Les explications de Planet.fr.

Beaucoup de mystères demeurent autour du fascinant tableau de la Joconde de Léonard de Vinci. Est-ce finalement un homme ? Le peintre lui-même ? Que cache son sourire ? Qu'y a t-il derrière son regard ? Et un nouveau mystère vient s'ajouter à cette liste ! En effet, les conservateurs du musée du Prado à Madrid ont découvert une soeur jumelle de la Joconde en rangeant les stocks.

Au départ, sous la peinture sombre, les conservateurs imaginent qu'il s'agit d'une simple copie de la Mona Lisa d'origine, mais en grattant un peu, il découvrent le fameux paysage de Toscane qui avait servi de fond à la Joconde de Léonard de Vinci.

Authentifiée par le LouvrePlus intriguant encore, après avoir passé le tableau aux rayons infrarouges, les spécialistes ont pu remarquer l'existence des mêmes tracés et croquis de départ que ceux de Léonard de Vinci. Pour en avoir la certitude, le musée du Prado demande une authentification au musée du Louvre, qui ne peut que reconnaître les similitudes troublantes entre les deux oeuvres. Ce sont donc bien deux tableaux jumeaux.

La question se pose alors : qui est l'auteur de cette seconde Joconde ? Les spécialistes hésitent entre deux élèves de Vinci : Andrea Salai (qui aurait également été l'amant du peintre), et Francesco Melsi. L'élève aurait donc peint au fur-et-à-mesure, en même temps que son maître !

Au musée du Louvre en marsPour vous faire une idée de la ressemblance entre les deux toiles, rendez-vous sur le site du journal espagnol El Pais, où vous pourrez observer les deux Jocondes superposées. Les similitudes vous sauteront alors aux yeux !

Publicité
Vous pouvez également patienter jusqu'au mois de mars puisque le musée du Prado prêtera la Joconde bis au musée du Louvre afin de les exposer ensemble, l'une à côté de l'autre, après 500 ans...

© Capture d'écran El Pais

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :