Le 15 février dernier, le film La Désintégration prenait place dans les salles de cinéma. Le sujet ? Trois jeunes hommes de la banlieue lilloise qui basculent dans le terrorisme. Planet.fr vous propose de découvrir la bande-annonce du film.

Parfois, la réalité rejoint la fiction... Et les évènements de la semaine passée à Toulouse en sont la meilleure preuve. En février dernier, le film La Désintégration racontait le parcours vers le terrorisme de trois jeunes hommes vivant dans la banlieue lilloise.

Difficile de ne pas faire le parallèle avec l'histoire de Mohamed Merah, tué par le Raid après 32 h de siège devant son appartement de Toulouse.

"Vous n'êtes pas Français ni Algériens mais musulmans"Dans le film, trois jeunes d'une vingtaine d'années rencontre Djamel, plus âgé qu'eux. Ils sont perdus et cet aîné à la parole fascinante et au fort charisme les attire. Djamel leur explique : "Vous n'êtes pas Français ni Algériens mais musulmans. Vos frères, ce sont les moudjahidin qu'Israël massacre à Gaza".

Publicité
Les trois jeunes hommes tombent dans la révolte face à la société à laquelle ils ne pensent plus appartenir. Et les choses vont tourner à l'extrême. Deux d'entre eux se font exploser devant le siège de l'Otan.

Yassine Azzouzi, l'acteur qui interprète Djamel, avoue que "c'est un film prémonitoire. Toutes les clés y sont pour comprendre comment on fabrique un Mohamed Merah".

La bande-annonce :

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité