Après avoir officiellement déclaré sa candidature à  la présidentielle, Nicolas Sarkozy dévoile son affiche de campagne dans la foulée. Et nous raconte une belle histoire à travers elle. Décryptage en 4 points essentiels.

Publicité

1. Le candidat

La tempe grisonnante et le cheveu poivre et sel, le président-candidat pose de trois-quarts, reflets photoshopés sur la pupille et rides au coin des yeux. L'œil serein regarde au loin (vers l'Allemagne ?), par-dessus un sourire à peine esquissé – la situation actuelle ne prêtant pas vraiment au rictus pleinement déployé.

Le visage baigne dans une douce lumière que l'on identifie volontiers à celle des matins clairs, bien connue de "la France qui se lève tôt".

Chemise blanche et costume cravate gris anthracite, le candidat de l'UMP joue la sobriété, bien loin du côté bling-bling…

 

2. Le slogan

"La France forte" est écrit en lettres capitales dans une police Trade Gothic. Le slogan a déjà été utilisé en 1981 par Valéry Giscard d’Estaing qui titrait sur ses affiches : " il faut une France forte ".

30 ans plus tard,  Nicolas Sarkozy reprend la formule à son compte en espérant avoir plus de chance que le candidat de l'époque (battu par Mitterrand). Et espère graver dans les esprits l'idée d'une France protectrice face à la crise et respectée à l'étranger. Un peu comme lui, en somme.

 

3. La mer

Une mer argentée en arrière-plan, douce et calme, apporte la nécessaire dose de "zen attitude"  au candidat. Fini les tics et l'agitation dans tous les sens, place à la grande eau reposante et régénératrice.

Oubliés, aussi, la tempête de la crise et les tourbillons de l'économie… On respire ici à plein poumons. Un bon bol d'air frais à inhaler et on rêve de nouveaux lendemains qui chantent par-dessus les flots : Oh mon sarko, oh oh oh, tu es le plus beau des Sarko !...

Evidemment, le capitaine de croisière (ou de pédalo, ou dans la tempête, au choix) est déjà tout désigné. A Tribord toute, bien entendu !

 

4. Le ciel

D'un beau bleu épuré, l'horizon laisse entrevoir l'avenir, ou plutôt la lumière au bout du tunnel... Pas un nuage dans le ciel, ni même un avion d'Air France traçant des cœurs fendus de flèches pour les besoins publicitaires de la campagne ou de la compagnie.

L'aspect matériel a été mis de côté pour dégager l'espace et le champ de vision. On regarde au loin, quitte à se perdre dans l'azur  enivrant et l'on songe aux promesses de Nicolas Sarkozy… De quoi tomber des nues.
 

Ailleurs sur le web

les derniers articles Dossiers de la rédaction

Publiez votre commentaire

60 commentaires

hum... j'aimerais également

Portrait de stere

Stere

hum... j'aimerais également commenter cette affiche...

à première vue, c'est une publicité. l'objectif serait donc de me faire acheter un produit. donc, comme à chaque pub, je me pose la question : que vaut ce qu'on veut me vendre ? là, je laisse chacun répondre à la question : mon avis ne concerne que moi; je me contenterai de dire que je suis d'emblée dubitatif : en général, quand on essaye de me vendre à cou p de pub quelque chose, ce n'est pas pour sa qualité, et même au contraire : c'est pour m'inciter à accepter sans réfléchir, ce qui ne me convient pas du tout.

Je ne suis pas insensible à la pub; j'aimerais l'être, mais je reconnais que ce n'est pas totalement le cas. Face à une publicité, j'ai plusieurs types de réactions... dans la majorité des cas, je m'en fous : une bêtise de plus pour m'inciter bêtement à suivre "ce que tout le monde fait", ça m'indiffère.

Mais bon : ce n'est pas ma seule réaction... en fait, la seconde, voire la première en terme de réactivité, c'est de "changer de chaine" : il y a un certain nombre de pubs qui me hérissent (ça mériterait toute une discussion ;p), et le principal résultat c'est que je suis pratiquement sûr de ne pas acheter le produit (là, "malheureusement", il me faut vraiment des arguments super-convaincants pour espérer me faire pencher en sens inverse).

Enfin, il y a quelques - trop rares - publicités qui sont amusantes : j'apprécie. Non pas que ça va m'inciter à acheter le produit, loin de là, mais j'apprécie l'humour - je trouve ça drôle =)

Pour en revenir à cette publicité "pour le président", elle m'indiffère : elle n'est pas drôle, donc elle ne risque même pas de m'accrocher un tant soit peu. Je ne dirais pas qu'elle me ferait changer de chaîne : je la trouve totalement neutre, donc sans intérêt.

Cela dit, pour faire mon choix lors du vote, il y a bien d'autres "publicités", comme les propos(itions) des candidats, qui complètent bien les pubs que l'on voit pour le dit vote; et pour ne rien vous cacher, certaines me hérissent...

 

Votez pour ce commentaire: 

Le décryptage de cette

Portrait de neuroneallumé

Le décryptage de cette affiche me surprend…

Faut-il prendre ce commentaire au second degré ?

Où prend-ont  les français pour des c .. ?

Ma première impression sur cette affiche angoissante : un personnage coincé qui ne regarde par dans les yeux et qui est prêt à prendre le large !

La chaise vide sera prise par qui ?

J’ai peur…

Votez pour ce commentaire: 

Toutes ces affiches sont

Portrait de Anonymous237

Toutes ces affiches sont graves. Cessez de penser comme des assistés, la liberté est le seul chemin possible, aucun système socialiste n'a d'avenir le vol n'est pas un exemple, le confort, la routine, en faire un minimum pour un max de tunes c'est un grand rêve franco-francais totalement à coté de la plaque mondiale. Ce qu'il faut faire c'est justement ce que la France socialiste ne veut pas et que ses politiques de gauche et de droite - les mêmes, enfin! Réveillez vous... Sarkosy et Hollande c'est la même chose. Et qui débite ces conneries sur le "grand Capital" ? Il y a des profiteurs pourris partout mais le capital n'a rien a voir là dedans, on change de paradigme, debout les rêveurs ! - Les deux faux opposés ne veulent également pas faire et pas dire - la vérité n'est pas bonne à entendre elle ne sert pas l'hypocrisie ambiante - donc rien ne changera avant que l'on plonge bien plus encore, nous sommes au début d'une grande lecon: L'état ne sert à rien, l'administration est un pretexte pour se voiler la face et se donner de fausses bonnes raisons, les politiques ne savent pas grand chose et n'ont aucune idée de ce que sera l'avenir. Petites vues, petits projets,destruction de la nation et de notre patrimoine. Pauvre de nous, ce pays est foutu et on se demande si un sauveur va arriver à temps pour nous faire revenir à la réalité, il faut se bouger le cul et vite, ne pas s'endormir dans un confort synonyme d'extinction définitive. C'est en cours....

Qui est John GALT ? Voila la vraie question.

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Nul à chier..... La vraie

Portrait de bb08

 Nul à chier.....

La vraie affiche : " la France morte" de sa politique pour une Europe de la finance et non de           l' Europe des peuples , celle voulue par la majorité des Français et qu' il a bafoué comme un "petit" dicktat ....au référendum sur l' Europe .... Honte à lui ! Exit , au 1 er tour et plus jamais ça.....

Votez pour ce commentaire: 

je trouve moi que les

Portrait de cathi 93

je trouve  moi que les français devraient ce souvenir que Mr Sarkosy a augmenté son salaire la 1°année de son  élection

cette fois ci que va t-il faire? pensez -vous qu'il va changer ? non!!! pour l'instant il aime la France et les Français ,mais aprés les élections il aimera les riches ceux qui lui donnent de l'argent et là adieu les pauvres français  ouvrez les yeux  sa femme est riche donc!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Vivement qu'on se débarrasse

Portrait de jean2007

 Vivement qu'on se débarrasse de ce sale nain et de sa clique UMP.

Il va falloir déSarkozifier rapidement. J'en voix pas mal dans mon entreprise qui en 2007 était derrière Sarkozi, qui font profil bas aujourd'hui mais ne montrent pas qu'ils ont changé. Moi je fais la liste avec mon délégué syndical et on n'est pas dupes.

Votez pour ce commentaire: 

mr la france forte n'a laissé

Portrait de TITOUMICE

mr la france forte n'a laissé que désespoir, misère appauvrissement,sans emploi sans abris et quand je vois ces gens applaudirent ça j'ai honte pour tous ces gens qui connaissent la misère.

Votez pour ce commentaire: 

Depuis 5 ans, nous avons

Portrait de Eiche

Depuis 5 ans, nous avons chaque jour à l'antenne, Sarkozy ou un ministre ou un responsable de l'UMP. Ces temps-ci, c'est matin, midi et soir. Les médias sont vraiment aux ordres. Nous en sommes saturés jusqu'à la nausée.

Votez pour ce commentaire: 

allègre, sarko, guéant .....

Portrait de Bolivar24

Bolivar24

allègre, sarko, guéant ..... c'est bon de tirer dessus, je sais bien qu'en théorie on ne tire pas sur les ambulances mais là ça fait tellement de bien ! En plus, ce sont de tels truands, tricheurs, menteurs que sous ces ambulances on trouve des chars ou des blindés, alors, pourquoi se gèner ? ils fer-aient (ont) bien pire dès que ce sera possible.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité