Alors que l'ONU a voté jeudi soir le recours à la force en Libye, une dizaine de pays se préparent à des raids aériens imminents. Que pensez-vous de cette décision ? La France doit-elle intervenir ? Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité.

Publicité

Alors que les troupes du colonel Mouammar Kadhafi s'apprêtaient à donner un assaut final sur la ville de Benghazi, dernier bastion de l'opposition, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté dans la nuit de jeudi à vendredi un recours à la force contre la Libye.

Le texte autorise à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne. Il prévoit aussi une zone d'exclusion aérienne pour empêcher l'aviation du colonel Kadhafi de pilonner ses opposants.

Cinq pays sur dix n'ont pas voté la résolution : la Chine et la Russie se sont abstenues mais n'ont pas utilisé leur veto pour bloquer le texte. L'Allemagne, le Brésil et l'Inde se sont aussi abstenus.

La coalition pour une intervention en Libye se met en place
A Benghazi, les insurgés ont salué l'adoption de cette résolution onusienne par des tirs de joie.
Le vice-ministre lybien des affaires étrangères Khaled Kaaim a estimé que la résolution "traduit une attitude agressive de la communauté internationale, qui menace l'unité de la Libye et sa stabilité." Et pointé du doigt un "complot" et la "volonté de pays comme la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de diviser le pays."

Ce matin, la France, le Royaume-Uni, le Canada, la Norvège, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Qatar et les Emirats arabes unis se préparent à des raids aériens ciblés sur des positions de l'armée libyenne. La Pologne de son côté est prête à offrir ses avions de transport, mais exclut sa participation à une force de frappe en Libye. La Turquie a fait savoir qu'elle était contre une intervention militaire.

Interrogé au JT de 20 heures sur France 2, François Fillon a confirmé que la France souhaitait une action militaire dans les toutes prochaines heures.

"C'est une question de jours, peut-être une question d'heures. Chaque jour, chaque heure qui passe alourdit le poids de la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Prenons garde d'arriver trop tard", avait plaidé Alain Juppé avant le vote.

Et vous, êtes-vous d'accord avec la décision de la communauté internationale ? Cette position aurait-elle dû aussi être prise en Côte d'Ivoire ? Planet.fr vous donne la possibilité de réagir en cliquant sur ce lien.

Ailleurs sur le web

les derniers articles Dossiers de la rédaction

Publiez votre commentaire

207 commentaires

bein je dis qu'ils ont de la

Portrait de eldiablo369

bein je dis qu'ils ont de la chance les Lybiens d'avoir du petrole !!!!! Qui est intervenue en Tunisie en Egypte???

Votez pour ce commentaire: 

Nous ne valons mieux que les

Portrait de turpitude

 Nous ne valons mieux que les autres, Kadhafi, russes ,américains et autres nous sommes tous des assasiens  surtout quand c'est sur des musulmans. Pour quoi n'allons nous pas bombarder les israeliens pour les massacres en cijordanie depuis des décénies . Deux pois et mesures, je considere cela de la lacheté et du raciste. Que ferons nous si demain des événements identiques se passaient en Chine, je devine que nous serions désoler de ne pouvoir intervenir dans les affaires de ce si grand et surtout si puissant pays, donc nous aurions une attitude de lâches à ne pas en douter   " les affaires sont le moteur du monde, dans ces cas nous jouons  a  colin maillard "

Votez pour ce commentaire: 

Voir l'article

Portrait de bmoreau

 Voir l'article http://www.come4news.com/resolution-1973-de-lonu-la-france-en-libye,-je-ne-te-hais-point-679275

 

Votez pour ce commentaire: 

Je suis contre ! On ne règle

Portrait de RAEmiLienne

RAEmiLienne

Je suis contre ! On ne règle rien par la violence ou la menace de violence. Quant à la zone d'exclusion aérienne, c'est bien, mais pourquoi ne l'a -t-on jamais envisagée au dessus de la bande de Gaza ?  Visiblement, notre beau pays des Droits de l'Homme, premier vendeur d'armes au monde, a besoin de les utiliser pour pouvoir refaire ses stocks et éviter le chomage des ouvriers qui les fabriquent..

Votez pour ce commentaire: 

Je suis contre, on ne règle

Portrait de RAEmiLienne

RAEmiLienne

Je suis contre, on ne règle aucun litige par la violence ou par la menace de violence. Pour ce qui est de la zone d'exclusion aérienne, il est tout de même étonnant qu'on ne l'ait pas instaurée au dessus de la bande de Gaza....Peut être aussi nous faut-il écouler un peu de stock d'armes en les utilisant, pour pouvoir en fabriquer d'autres et ne pas mettre des ouvriers français au chômage!! N'oublions pas que notre beau pays des Droits de l'Homme est le premier vendeur d'armes au monde ! En êtes-vous vraiment fiers ??

Votez pour ce commentaire: 

BONSOIR/ Les interventions

Portrait de voirbocou

 BONSOIR/ Les interventions armées contre des pays etrangers sont-elles executées selon l'accord de leurs peuples ou sont- elles faites selon une decision de responsables...? Ces opperations sont-elles financées par ces pays ou par le (ou les) pays assiegé(s)   ...? Car pourquoi y a t il des polemiques entre OTAN et les autres  pays ...? Les populations tuées par erreurs ...ou autres ...? Comment distinguer des corsaires et des populations sous des jougs...? Beaucoup de questions se posent mais peut etre il y a des inconnus dans les equations ...! VOIRBO.

Votez pour ce commentaire: 

Bonne nuit les petits Kadafi

Portrait de Mac Couine

Bonne nuit les petits

Kadafi et consort, qu'ils se débrouillent. Quid des dizaines de milliers de Françaises et Français agressées et malmenées en FRANCE ? Des interventions militaires en France seraient mille fois plus utiles, l'on pourrait refredonner "Douce France..." plutôt que VOCIFERER "nique ta mère">>>>ceux là, qu'ils aillent en Lybie, ils seront à leur place. CQFD

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour. A tous les naïfs: Si

Portrait de branuicos

Bonjour.

A tous les naïfs:

Si demain la France rejette l'Europe et veut vivre sa vie avec un gouvernement dit d"extrème droite", et chasse les "marchands du Temple", alors viendront les super forteresses des "droits de l'homme", pour bombarder ce qui ne doit pas résister au Nouvel Ordre Mondial. L'ONU, l'OMC, l'OMS sont des fantômes guidés par les pouvoirs occultes financiers apatrides, dont le but est de créer un gouvernement mondial, visant à dominer une population d'esclaves décérébrés, consommateurs et dociles. Tous ceux qui ne rentrent pas dans cette optiques sont donc à détruire. Et pour cela, les "Droits de l'Homme" sont là. 

Et puis, de quoi se mêle t on? Je ne supporterais pas de voir mon voisin m'imposer ma façon de vivre! Alors foutons leur la paix...quand il y a tant à faire chez nous!!!

Votez pour ce commentaire: 

Je suis contre.Je ne vois pas

Portrait de eldéscepticon

 Je suis contre.Je ne vois pas pourquoi nous interviendrions en Libye et pourquoi nous n'interviendrions pas en Tchétchénie (ou plus prés en Cote d'Ivoire).Peut etre tout simplement parce que aller se battre contre des libyens est plus facile que d'aller se battre contre des russes!Car c'est le meme problème je crois:il s'agit d'un mouvement rebelle qui se bat contre son gouvernement.Pourquoi n'avons nous pas aidé les "chemises rouges" en Thailande(eux aussi aspiraient a plus de démocratie...Je crois tout simplement que nous l'avons fait parce que Monsieur Barak OBAMA nous l'a demandé(l'ONU ne peut rien refuser aux présidents des Etats Unis).Cela lui donne un bon prétexte(à Monsieur OBAMA) pour positionner sa flotte prés de la Syrie(on ne sait jamais, au cas ou...).Il est déplorable de voir(mais ce n'est pas la premiere fois)que l'Administration des USA a mis plus de zèle pour détruire des vies que pour en sauver.Une derniere chose ,car il faut bien s'arreter a un moment.Actuellement le Peuple Japonais vit un véritable cauchemar et qu'a fait l'Armée Américaine basée au Japon?...silence radio,allo ya quelqu'un.Ah oui j'oubliais des promesses:"on va vous envoyer des pompes". La flotte des USA,quant a elle a préféré lever l'ancre.Que peut on espérer de ces gens.

Votez pour ce commentaire: 

L'homme est éternel dans sa

Portrait de jetstream1954

L'homme est éternel dans sa betise. On dit que l'histoire ne resserre par les plats, erreur. L'homme faisant l'histoire, il fait les même connereis. En lybie, cette expédition va nous retomber en pluie fine. Dans un premier temps, les lybiens vont être heureux et par la suite, nous commencerons à être des infidèles et après la guerre sainte sera à faire contre les européens. L'esprit munichois est à combattre en europe mais nous n'avons rien à faire en lybie. Regardez Berlusconi, il n'y va pas et pour cause, l'italie a historiquement des interets si tant est que lui même n'en ait pas à titre privé. Cessons de jouer les redresseurs de tord. occupons nous de nous, il y a fort à faire. A moins que de s'occuper de l'exterieur, n'est ce pas là , le meilleur moyen de donner le sentiments de faire quelque chose et si on echoue, ben ma fois, ce sera la faute à pas de chance. que d'échouer à l'intérieur, c'est qu'on est pas capable.

comme a dit un intervenant, et Gbagbo que fait il, lui? la même chose. Mais là on fait en afrique ce que fait l'iatalie en lybie, rien, trops d'intêrets.

Quand à Obhama, yes we can,c'est fort de jouer les gros bras quand les noirs de la nouvelle orléans sont toujours sans toit, et encore, dans la misère. En fait, he cannot.

quelque chose ne tourne pas rond, mais pas rond du tout.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité