Un chômeur en fin de droit vient de recevoir la réévaluation de ses droits à l'allocation de solidarité spécifique. Surprise ! Pôle emploi ne lui versera plus que... 10 centimes par jour ! Les détails avec Planet.fr.

Début janvier, Jean-Pierre Pinson a reçu une lettre du Pôle emploi de Cachan (Val-de-Marne) lui annonçant la réévaluation de ses droits à l'allocation de solidarité spécifique. Au vu du montant, il a d'abord pensé à "une erreur", comme il l'indiique dans les colonnes du Parisien.

La lettre indique que "nous venons de prodécer à l'examen de vos ressources et nous constatons qu'elles sont inférieures au plafond prévu par le Code du travail. Aussi, le directeur départemental du travail vous accorde le renouvellement de votre allocation de solidarité spécifique, au taux journalier de 0,10 euro", soit environ 3 euros par mois.

Jean-Pierre Pinson a été victime d'un accident du travail en 2006. Depuis, il n'a pas retrouvé de travail et doit obtenir des aides pour vivre, avec sa femme et ses enfants.

De 300 euros à 3 euros par moisAlors qu'il touchait environ 300 euros par mois jusqu'à présent, son allocation va incroyablement baisser. Jean-Pierre Pinson continue : "Je suis allé dans mon agence, et là, ils m'ont dit que ce n'était pas une erreur. Trois euros par mois, c'est vraiment du foutage de gueule [...] Si je leur passe un coup de fil, ça va me coûter plus cher que ce qu'ils versent", dit-il en rappelant que contacter l'assurance chômage par le 3949 est facturé 11 centimes d'euro.

Interrogé pas le Parisien, un porte-parole de Pôle emploi, certifie qu'il n'y a pas d'erreur.  Le taux plein pour les chômeurs en fin de droit ne peut être atteint qu'en ayant des ressources inférieures à 1 075,90 euros pour une personne seule et 1 690,70 euros pour un couple. Ces allocations sont renouvelables tous les 6 mois.

Publicité
Mais si le bénéficiaire touche plus que les plafonds, son allocation baisse. Jen-Pierre Pinson reconte : "Je travaille vingt heures par mois comme concièrge, pour un salaire de 150 euros. Ma femme est agent municipal et gagne environ 1 300 euros. Il y a quelques mois, elle a fait des heures supplémentaires et gagné un peu plus d'argent. Si je n'ai plus le droit à l'allocation, très bien, ils n'ont qu'à me radier. Mais me verser 10 centimes, c'est un scandale".

© MaxPPP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :