Des analyses d'ADN apportent un nouvel éclairage à l'affaire de la mystérieuse pluie à l'odeur nauséabonde de Saint-Pandelon, dans les Landes... Quelle est vraiment son origine ?

''© MaxPPP''

Il pleut de la merde à Saint-Pandelon

Le mystère des pluies nauséabondes de Saint-Pandelon a été (partiellement) résolu ! Grâce à des prélèvements d'ADN effectués sur les substances, un laboratoire d'analyses a pu conclure qu'il "s'agit bien d'excréments", comme l'a déclaré Alain Mesplède, son directeur à Sud Ouest qui précise que ce sont des excréments d'origine animale. Il ajoute que "c'est un résultat par défaut : dans les quelques échantillons que nous avons pu analyser, nous n'avons pas trouvé de bactéries propres à l'homme. Nous ne pouvons en revanche dire à quel animal appartiennent ces matières fécales". Un indice de plus dans cette mystérieuse affaire.

Retour sur cette histoire et sur les hypothèses qui ont été avancées pour l'expliquer.

Saint-Pandelon, petit village de 750 habitants situé près de Dax, dans les Landes, est victime depuis le mois de mai d'une étrange pluie de taches brunâtres. Elle se concentre d'ailleurs sur le lotissement des Carrières, regroupant une quinzaine de familles. Si cette pluie dérange les résidents du quartier, c'est qu'elle laisse des traces de la taille d'un confetti et que son odeur est particulièrement nauséabonde : elle sentirait les excréments !

Publicité
Les circonstances entraînent de nombreuses blagues dans le village, mais ne font pas rire les principaux concernés, qui aimeraient comprendre ce qui se passe. En effet, la situation est devenue telle que les habitants n'osent plus laisser jouer leurs enfants à l'extérieur, consommer des fruits et légumes de leur jardin, étendre leur linge dehors, organiser un barbecue... Les voitures sont tellement tachées qu'elles doivent être nettoyées tous les jours.

Depuis le début du mois de juillet, les gendarmes ont procédé à des constatations et effectué des prélèvements visant à déterminer quelle est la cause réelle de cette pluie étrange.

''© Eric Gaba / Wikimédia Commons''

1. Une étrange pluie sur Saint-Pandelon