Mercredi 16 mai, la liste des ministres du nouveau gouvernement a été dévoilée. Parmi eux, le poste attribué à Arnaud Montebourg a suscité quelques questions. Que peut bien être ce ministère du "Redressement productif" ? Planet.fr vous propose son explication. 

 

Publicité

Dans l'ancien gouvernement, le ministère de l'Industrie était un ministre délégué au ministère de l'Economie. Dans le gouvenemenr Ayrault, ce n'est plus le cas. Il est remplacé par un ministère bien à part, appelé le ministère du "Redressement productif". 

Mais pourquoi cette terminologie pour désigner l'industrie ? 

François Hollande et Arnaud Montebourg ont une idée bien précise de ce concept qu'ils prennent très à coeur. Le premier l'avait déjà évoqué en 2010 lors d'une interview donnée au Figaro. "Je fais de la jeunesse la première priorité, et du redressement productif, la première exigence" avait-il déclaré. 

En visite sur le chantier naval de Saint-Nazaire en décembre 2011, il s'était également défini comme "le candidat du redressement productif" (voir la vidéo ci-dessous).

"Le ministre de la reconquête" 

Pour le second, qui a fait le tour de France des usines lors de la campagne présidentielle, "le ministre du redressement productif est le ministre de la reconquête, c'est-à-dire de la création de l'emploi, du sauvetage autant que possible des emplois qui risquent d'être perdus". Arnaud Montebourg a ainsi défini sa mission lors de la passation de pouvoir avec François Baroin. 

Une référence historique ? 

Cette dénomination pourrait encore faire référence à la "loi de redressement industriel national" de 1933 adoptée par les Etats-Unis dans le cadre du New Deal pour relancer l'économie. 

 

 

 
 
 


  

Ailleurs sur le web

les derniers articles Dossiers de la rédaction

Publiez votre commentaire

43 commentaires

Actuellement,en France,une

Portrait de sixty

FB

Actuellement,en France,une usine ferme par jour......

Quant à Mr Montebourg,il est proche du burn out !

Votez pour ce commentaire: 

" c'est surtout à cause des

Portrait de accobrasp

" c'est surtout à cause des prélèvements sociaux dont la redistribution est faite au détriment du travail et de ceux qui participent à la croissance du pays" 

Je respecte votre neutralité, mais cet argument appartient de plein droit à la droite qui nous explique que la quasi totalité des chômeurs le sont de plein grès et y prennent un immense plaisir... 

C'est curieux , moi je connais pas mal de gens qui aimeraient travailler et qui acceptent des boulots souvent pas très sympa pour des salaires encore moins sympa...

Mais plutôt que de faire travailler ces gens, la droite préfère les laisser survivre en leur versant un RMI et en entretenant un dispositif pôle emploi , ce qui au final coute à peine moins cher à la société, avec le handicap économique d'une absence totale de productivité , pour pouvoir dire ensuite que ce sont des assistés, et surtout pour que les travailleurs se contentent d'un SMIC et ferment leur gueule

C'est donc bien l'arrogance du patronat, et la volonté d'asservissement des travailleurs qui sont à l'origine d'une part appréciable du chômage, et du manque de compétitivité qui en découle...

(même si je reconnais que la main d'oeuvre française est chère, mais elle est aussi bien souvent extrèmement compétente...)

Votez pour ce commentaire: 

@stvi : je veux bien accepter

Portrait de denisjcp

"Femmes,je vous aime !...."

@stvi : je veux bien accepter que l'origine initiale soit de Cervantes : ta citation me semble tout à fait digne de foi . Pour ce qui est de sa reprise par un homme politique ,je ne me réfère effectivement qu'à ma mémoire personnelle -qui peut-être défaillante,je l'avoue!- mais pourtant le "il faut laisser du temps au temps .." me semble bien être de R.Barre ? mais je n'ai pas de preuve .   

Votez pour ce commentaire: 

Je suis un peu comme vous :

Portrait de denisjcp

"Femmes,je vous aime !...."

Je suis un peu comme vous : dans l'expectative pour savoir ce qu'il y a sous ce terme de " Redressement Productif" ? J'espère qu'il ne s'agit pas d'un remake du "Ministère de la Relance" de l'ineffable P.Deviedjan !!!

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de Task Force ,créée autour de A.Montebourg, pour essayer de limiter les Plans Sociaux (repoussés pour raison électorale ...) et de sauver ce qu'il est encore possible de sauver ! D'après les dernières informations ,il semble que les ministères du Travail, des Finances ,des Affaires Etrangères (Europe) ,etc... s'organisent pour participer ,en totale collaboration, à ce sauvetage difficile,voire désespéré, de quelques unes de nos entreprises françaises . Est-ce que ça marchera ? Est-ce qu'il y aura quelques résultats positifs ? Est-ce que les Unilever,BP,Renault,ex-Thomson,et autres vont céder ? (max. 20% de chance !) .

Mais il faut,au moins,essayer !!   

Votez pour ce commentaire: 

--"plutôt d'accord ! ,sauf

Portrait de stvi

 stvi

--"plutôt d'accord ! ,sauf que ce n'est pas F. Miterrand qui a dit ça ,mais Raymond Barre" .(Denis)

 il ne faut pas affirmer sans donner tes sources Denis 

Laisser du temps au temps " : cette formule de Cervantès ("Dar tiempo al tiempo"), reprise par François Mitterrand, proteste contre la violence faite aux processus, qu'ils soient biologiques, psychologiques ou sociaux. Il est absurde de vouloir accélérer un développement, quel qu'il soit, au mépris des lois qui le régissent."

Je doute que Barre s'inspire de Cervantès  

Votez pour ce commentaire: 

Mouais... A l'est rien de

Portrait de Roro71100

Liberté = surveillée..

Egalité = je me marre...

Fraternité = mort de rire !

 Mouais... A l'est rien de nouveau, célèbre adage "macartiste", devrait être relooké : des politiques, rien d'honnête! Quand on voit que JM Ayrault a écopé d'une condamnation pour délit de favoritisme, et que la plupart de ces requins aux manettes ont tous, peu ou prou, des casseroles de ce style qui leur colle aux fesses, il y a de quoi être définitivement dégoûté de toute cette racaille en col blanc qui vient, la bouche en coeur nous seriner "La France par ci, la Frrrance par là, la Démocratie, le bien-être du peuple, il faut, y a qu'à, bla bla bla.. ". Tu parles!! Ces gens-là, qui palpent des dizaines de milliers d'euros par mois, sur le dos du peuple, ignorent TOTALEMENT ce qu'est la vie du français moyen, qui de plus en plus, cotoie le seuil de pauvreté, peinent à payer le loyer, l'électricité, le chauffage ou le steack de leur gosse! Ils se foutent pas mal du devenir du peuple, leur seule préoccupation : assurer leur avenir à eux, point-barre! Ont-ils vraiment réduit leur train de vie, leur salaire, leurs avantages, ces régiments de sénateurs et députés, secrétaires de ceci, conseillers de cela, président par ci, vice président par là, afin de participer à l'effort national de la dette publique??? Je vous laisse la réponse..Personnellement je ne voterai plus pour cette racaille.. Ecoeuré je suis.  

Votez pour ce commentaire: 

si c'est tout ce que tu as

Portrait de stvi

 stvi

si c'est tout ce que tu as pour discréditer l'actuel gouvernement Claude ,et si tu ne te rends pas compte que c'est un peu léger ,il vaut mieux que tu renonces à la politique pour te consacrer au théatre d'ombres ....

c'est très difficile et ça va te demander des jours voire des mois de pratique ,et peut être qu'à ce moment là il y aura assez de matière à analyser pour que tu puisses être crédible  .......

Votez pour ce commentaire: 

Ca ouvre la porte du

Portrait de Caramelle

 Ca ouvre la porte du Gouvernement à E. Joly qui a été condamnée récemment pour diffamation... 

Hum, hum... 

http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/eva-joly-se-verrait-bien-haut-commissaire-a-la-reforme-financiere-7748433282

Votez pour ce commentaire: 

Là Montebourg s'est fait

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

Là Montebourg s'est fait redresser les bretelles (mdr)

Montebourg, condamné pour injure, ne sera pas exclu du gouvernement

http://www.francesoir.fr/actu/montebourg-condamne-pour-avoir-injurie-les-ex-dirigeants-de-seafrance-229519.html

Votez pour ce commentaire: 

pépé973 a dit : Mais Millie

Portrait de ChA.

pépé973 a dit : Mais Millie il n'est pas question de repartir en arrière!! mais entre se payer des vacances à crèdit, vouloir la voiture dernier cri pour mieux frimer auprès des voisins, dépenser à outrance en fringues pour suivre une soi-disant mode et jeter des vetements à peine mis, changer de portable chaque fois qu'un nouveau modèle sort etc... ça n'a rien à voir avec tirer l'eau à la pompe, ce n'est pas cela l'important. Depuis le Paleolitique les hommes fournissent un certain travail pour vivre et faire vivre leur famille, aujourd'hui le plus important ce sont les loisirs, le parraitre avec la voiture, les vetements à la dernière mode, etc... de nos jours, le travail est devenu synonyme de gros mot ou de punition et l'on veut tout tout de suite quitte à s'endetter inconsidérément. Et cerise sur le gateau c'est l'Etat qui doit payer et est responsable de tout. On oubli simplement une chose c'est que c'est nous qui remplissons ses caisses et qu'en grande majorité, ceux qui en profitent ne participent pas à l'économie du pays. Alors c'est vrai que l'on n'a pas envie (quoi que?? parfois!!) de retourner 60 ans en arrière, mais il faut refondre le système et récompenser le travail et non pas l'assistanat et pour l'instant je ne vois pas cela dans les tablettes de nos dirigeants (à gauche comme à droite) car les Etats vivent actuellement comme la plupart des ménages, au dessus de leur moyens c'est pourquoi nous sommes en crise. Peut-être que dans un avenir proche on sera content d'aller puiser l'eau à la fontaine...... Dans l'histoire de l'humanité toutes les grandes civilisations arrivées à leur apogée retournent vers la régression, c'est ce qui se passe en occident.... Patience....

Je vous prie d'éditer votre message pour le rectifier. Vous mettez sous mon pseudo votre réponse ........ et ça ne me convient pas d'assumer vos écrits, j'ai assez à faire avec les miens.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité