Depuis quelques mois, l'écart de prix entre le litre de gazole et le litre de Sans Plomb 95 baissent régulièrement. Avec l'arrivée de l'hiver et une demande de gazole quasiment égale à l'offre, cette différence pourrait encore diminuer. Les explications de Planet.fr.

Alors que le litre de gazole coûte traditionnellement moins cher que le litre d'essence, il semblerait que cela ne soit plus aussi vrai depuis quelques mois. Début novembre, d'après la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), la différence de prix n'était déjà plus que de 13 centimes d'euros.

Cela fait deux ans qu'on n'avait pas connu une différence aussi minime. Et ça ne semble pas vouloir s'arrêter là. En effet, il y a quelques jours, l'écart n'était plus que de 11 centimes d'euros en moyenne. En ce moment, le litre de gazole revient en moyenne à 1,38 euro, pour 1,49 euro du côté du Sans Plomb 95.

"L'offre en gazole répond tout juste à la demande"Pour Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières, "nous sommes à un moment de l'année où la demande progresse fortement en fioul domestique (gazole)". Mais ce n'est pas la seule raison à la hausse du prix du gazole. Il ajoute que "la consommation asiatique, surtout en Chine, favorise aussi la tendance haussière du gazole".

De son côté, Stanley Nahon, du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company, donne un autre explication : "Pour le gazole, l'offre répond tout juste à la demande, ce qui est de nature à peser sur les prix".

Publicité
Une différence de 4 centimes en 2008A l'heure actuelle, le gouvernement n'a pas encore réagi. Il a pourtant l'habitude de convoquer les compagnies pétrolières dès que les prix à la pompe gonflent trop rapidement. Il est vrai que nous n'en sommes pas encore aux prix records déjà observés d'1,47 euro pour le litre de gazole, et de 1,52 euros pour le litre de Sans Plomb 95.

En 2008, la France avait connu son écart le plus étroit entre le prix de l'essence et du gazole, avec seulement 4 centimes de différence.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité