Barbie est-elle de droite ? Astérix est-il de gauche ? Pour qui votent les Beatles ? Autant de questions farfelues auxquelles le livre "Tintin est-il de gauche ? Astérix est-il de droite" tente de répondre. Planet.fr vous propose de découvrir une sélection de ces icônes passées au crible.

Mais comment vote Astérix ?

"Les Gaulois, des espèces de gauchos, des rebelles frénétiques. Ils s'autogèrent dans la bonne humeur, refusent toute ébauche de capitalisme : ils ne travaillent pas, ils bricolent vaguement, ils vivent de la chasse et de la cueillette, mais juste pour leurs petits besoins et leurs grands festins, pas plus. Ils ne battent pas monnaie et se fichent de la richesse comme de leur premier sesterce. Leur village ressemble à une espèce de communauté sympa [...] où il fait bon vivre, où l'on partage tout..."

 

Publicité
"Les Gaulois gauchos ? Okay, mais "chos" comme chauvins, voire carrément xénophobes. Il n'y a qu'à écouter l'ancien Agecanonix quand il dit : 'Moi, les étrangers ne me dérangent pas tant qu'ils restent chez eux'."

 

"Astérix et sa bande sont simplement à l'image des Français (ou le contraire au choix). Ni de gauche, ni de droite, mais à gauche et à droite..."

 

"Il semblerait d'ailleurs que Goscinny et Uderzo se soient toujours défendus d'exprimer une quelconque préférence politique dans leur oeuvre."