Le député PS René Dosière s'est fait une spécialité d'enquêter sur les moindres dépenses du gouvernement et du chef de l'Etat. Cette foisi-ci, on apprend qu'alors que ses prédécesseurs se contentaient de petits appartement, François Fillon a lui décidé de pousser les murs... ! Les détails avec Planet.fr.

Depuis que la sortie de son livre L'argent de l'Etat, un député mène l'enquête (Editions du Seuil, 2 février) est annoncée, la presse révèle au fur-et-à-mesure quelques chiffres issus de ses investigations.

Cette fois-ci, le député Dosière, apparenté PS, a choisi de s'intéresser à l'appartement de François Fillon à Matignon. Il révèle que ses deux prédécesseurs, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin, se contentaient d'appartements de fonction d'une taille assez "petite". Le premier disposait d'un appartement de 78,4 m², le second, d'un logement de 90 m².

214 m² de partie privativeMais François Fillon a choisi lui de pousser les murs ! Il bénéficie ainsi d'un appartement de fonction de 7 pièces de 309,72 m² en plein Matignon. René Dosière explique que cela comprend les "pièces de réception", et que "la partie strictement privative est de 213,73 m²", soit environ 3 fois la taille de celui de Jean-Pierre Raffarin.

Publicité
Le député PS rappelle par ailleurs que François Fillon n'hésite pas à utiliser le Falcon 900 du gouvernement pour rentrer en week-end dans son village de la Sarthe. Il n'utilise donc pas le TGV qui relie Paris à Sablé-sur-Sarthe en 1h20. Par ailleurs, "sa voiture le précède par la route, afin de le récupérer sur le tarmac et le conduire jusqu'à son domicile à Sablé".

© Marie-Lan Nguyen / Wikimédia Commons

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité