Selon un sondage CSA pour Les Echos, François Fillon est la personnalité politique préférée des Français, devant Alain Juppé et Manuel Valls. Nicolas Sarkozy, lui, est bien en retrait. Les détails avec Planet.fr.

L'ancien Premier ministre arrive en tête du sondage CSA-Les Echos concernant la personnalité politique préférée des Français. Il recueille ainsi 56 % d'image positive, et 91% d'image positive chez les seuls sympathisants de droite. Il devance Alain Juppé, avec 52%, et l'actuel ministre de l'Intérieur Manuel Valls, avec 50%.

Si l'on ne tient compte que des sympathisants de droite, François Fillon arrive largement en tête devant ses concurrents déclarés ou éventuels à la présidence de l'UMP. En effet, face aux 91% d'image positive de l'ancien Premier ministre, Jean-François Copé ne récolte que 74%, 64% pour Xavier Bertrand, et 56% pour Nathalie Kosciusko-Morizet.

Seulement 41% d'image positive pour SarkozyDe son côté, l'ancien président Nicolas Sarkozy est bien à la traine, et ne recueille plus que 41% d'image positive auprès des Français, 87% auprès des sympathisants de droite. Il devance tout de même des personnalités politiques toujours sur le devant de la scène, telles qu'Arnaud Montebourg, avec 39% d'image positive, et Marine Le Pen, avec 31%.

De leur côté, le président de la République et son Premier ministre gagne en popularité. Ainsi, 54% des Français font confiance à François Hollande "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays". Jean-Marc Ayrault voit sa cote s'élever à 53%, alors qu'elle n'était que de 49% en juin dernier.

Publicité
Sondage téléphoniquue entre le 24 et le 25 juillet 2012, échantillon national représentatif de 1 004 personnes de plus de 18 ans, méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.

© AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :