Invité à parler actualité et politique sur RMC, l'acteur François Berléand en a remis une couche sur Eva Joly et son accent norvégien. Une coquetterie linguistique qui suffit, selon l'acteur, à rendre choquante la candidature de l'ancienne magistrate.

"Je ne comprends pas qu'une femme candidate à l'élection présidentielle ne sache pas parler le Français sans accent, ça me choque". Après Patrick Besson et Marine Le Pen, c'est au tour de  François Berléand de commenter les origines d'Eva Joly, et son accent norvégien en particulier . Dans l'émission des Grandes Gueules de jeudi dernier, l'acteur français a ainsi estimé que la représentante des Verts, qui possède la double nationalité franco-norvégienne, "ne devrait pas être candidate". Et le comédien de faire même un peu d'humour, "cela fait quand même quarante ans qu'elle est en France. Comme Jane Birkin, elle n'est pas douée pour les langues." Avis à l'ancienne muse de Gainsbourg dont Berléand ne verrait pas la candidature à la présidence française d'un très bon oeil.

Le droit du sol selon Berléand ou l'exception zone Euro

"Aux Etats-Unis, dans la Constitution américaine, si quelqu'un n'est pas né sur le territoire américain, il ne peut pas accéder à la présidence de la République", précise encore François Berléand pour appuyer son propos. Un critère d'accession à la candidature qui n'existe pas en France, où l'on se contente de retenir la nationalité des candidats au moment où ils se déclarent.

Publicité
Etonnant et un peu contradictoire non, de la part d'un citoyen qui déclare être un européen convaincu ? Pas tant que ça. "La Norvège n'est pas dans l'Europe. Si elle avait été italienne oui, d'accord, mais là, elle n'est pas dans la zone Euro, désolé".

Désolant oui, en effet...

©Images RMC

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

126 commentaires

Non, mais je rêve!!! Eva Joly

Portrait de Maylina972

Non, mais je rêve!!! Eva Joly a, certes, un accent mais ça ne veut pas dire qu'elle ne sait pas parler Français!! Avec ce raisonnement d'abrutis une personne ayant, par exemple, l'accent du sud s'exprime mal. De plus, nombre d'élus politiques SANS accent font des fautes mémorables ou, pire, inventent des mots...

Votez pour ce commentaire: 

le pen kayak

Portrait de galoubet007

 le pen kayak !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Toujours là avec ta haine de Sarkozy,le sujet c'est l'accent de Eva Joly....

T'es bouché ou quoi ??

Ouvre donc un sujet,où tu pourras étaler ta haine...et laisse la possibilité aux autres de participer au sujet,sans avoir à subir ton éternel discours anti Sarkozy.

Votez pour ce commentaire: 

C'est la moindre des

Portrait de galoubet007

C'est la moindre des choses.


Que l'individu qui à la prétention de représenter un pays au yeux du monde,parle correctement la langue de ce pays. 

Votez pour ce commentaire: 

C'est exact. Ce n'est pas

Portrait de nordom

C'est exact. Ce n'est pas tant l'accent qui est gênant que le mauvais français. L'accent de Jane Birkin est charmant et elle parle correctement notre langue. Par ailleurs Madame Joly critique beaucoup les français sur l'attachement à leurs racines, à leur Histoire. Pour finir je dirai que les écologistes ne veulent pas gouverner ils ont simplement négocier un certain nombre de députés avec le PS. J'en conclu qu'ils font partie de ce groupe.

Votez pour ce commentaire: 

le pen kayak. Ici on parle de

Portrait de galoubet007

 le pen kayak.

Ici on parle de l'accent d'Eva Joly,qui veut représenter la France alors que beaucoup de français ne la comprennent pas.


Et non pas de ta haine de Sarkozy,ça tout le monde le sait sur Planet fr.

Votez pour ce commentaire: 

Je suis d'accord, c'est un

Portrait de rmazzo

Je suis d'accord, c'est un vrai problème. La question n'est pas de savoir si Berléand est sympathique , généreux ou méchant. La question est: un président peut-il parler mal , au point d'être incompréhensible, la langue du pays qu'il représente ?
Tenons un raisonnement par l'absurde: Joly est élue Présidente. Demain, elle fait des discours, elle voyage à l'étranger. Les gens ici ou à l'étranger disent, très nombreux:''c'est incroyable je ne comprends pas ce qu'elle dit, je ne sais même pas si c'est du français.Comment les français ont-ils pu la choisir? ''.
Il n'y a aucune honte à baragouiner une langue, mais un président ne peut pas parler sa propre langue aussi mal. Je suis d'origine italienne, mes deux parents, venus en France à l'âge de 10 ans, parlaient sans accent. J'avais, par contre, des oncles et des tantes qui avaient un accent à ''couper au couteau''. Comme Berléand aujourd'hui, je ne comprenais pas qu'ils n'aient pas fait l'effort de s'en débarrasser, de cet accent !! Cela me semblait un manque de volonté d’intégration ! Mais eux au moins ne se voulaient pas candidats à la présidence !!
 

Votez pour ce commentaire: 

En effet,mais le pen kayak,à

Portrait de galoubet007

 En effet,mais le pen kayak,à par sa haine de Sarkozy il lui reste quoi à voir ???? Sa haine de Sarkozy.

Votez pour ce commentaire: 

Et Sarko et son accent

Portrait de clovis24

Et Sarko et son accent yiddish?

Votez pour ce commentaire: 

C'est peut être le Peuple qui

Portrait de Caramelle

 C'est peut être le Peuple qui dérape vers l'extrème droite, non ?

L'UMP ne tente (à mon avis) que de colmater la fuite. 

 

Votez pour ce commentaire: 

Caramelle a dit : C'est peut

Portrait de penkayak

 dourven

Caramelle a dit :

 C'est peut être le Peuple qui dérape vers l'extrème droite, non ?

L'UMP ne tente (à mon avis) que de colmater la fuite. 

 

 

le peuple a certainement  un fond reactionnaire , la democratie n'est pas naturelle

les politiques ont 2 choix

soit  lutter contre ce fond 

soit par facilité et quand leur systeme politique est un echec exacerber   le populisme

c'est cette voix que  sarko a choisi  

ne pouvant pas s'appuyer sur une bilan  democratique il lui reste le populisme  generalement condidéré comme  le pré carré du FN

c'est donc une competition dans cette competition infame pour gagner il faut faire de la surenchère 

nous sommes en pleine periode de surenchere sarkoziste pour prendre l'electorat du FN

pour contrer sarko et demiontrer ce glissement   vers l'extreme droite il suffit de comparere les discours de campagne de 2007 avec ceux d'aujourd'hui

et  faire une coche a chaque retournement de veste

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité