Un site internet propose à chacun d'évaluer son revenu et son patrimoine par rapport à celui des autres Français. Et propose d'établir un nouveau système d'imposition plus juste.

Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez, auteurs du livre "Pour une révolution fiscale", proposent de réformer en profondeur l'imposition. Un système devenu depuis trop longtemps, selon eux, obsolète et inéquitable, comme ils le démontrent dans leur essai.

Leur principale mesure : la création d’un nouvel impôt sur le revenu, remplaçant un grand nombre de taxes existantes, notamment:-    La contribution sociale généralisée (CSG), -    L'actuel impôt sur le revenu (IRPP), qui, sous sa forme actuelle, serait purement et simplement supprimé -    Le prélèvement libératoire, la prime pour l’emploi, le "bouclier fiscal"  

Simulateur de richesse

Publicité
En complément du livre, le site internet des économistes explique aussi, de manière tout aussi abordable, la révolution fiscale proposée, et met à disposition de chacun un simulateur de richesse par revenu ou patrimoine.

Pour un revenu mensuel de 2 000 euros bruts, les Français se situent, par exemple, dans la tranche des 39% les plus riches (19.7 millions sur 50.4 millions).

Avec 100 000 € de patrimoine vous faites partie des 45 % des Français les plus riches (22.7 millions sur 50.4 millions).

Vous pouvez aussi, bien sûr, simuler votre revenu net en fonction du nouveau système fiscal proposé.

 

Pour une révolution fiscale ; de Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez (Ed. du Seuil)www.revolution-fiscale.fr 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité