La fraîchement élue candidate d'Europe Ecologie - Les Verts a provoqué un tollé en proposant de substituer au traditionnel défilé du 14 juillet un "défilé citoyen". Trouvez-vous cela choquant ? Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité.

Jeudi 14 juillet, Eva Joly s'est déclarée favorable à la suppression du défilé militaire sur les Champs-Elysées, préférant un "défilé citoyen" qui mêlerait enfants, étudiants et seniors :

"C'est vraiment le passé. Moi je suis porteuse d'une autre image de la France. Aujourd'hui  j'aimerais mieux que nos valeurs communes soient incarnées un 14 juillet par un défilé citoyen, j'aimerais voir dans nos rues les enfants de France" a t-elle déclaré sur BFM TV.

Une incompréhension "du lien profond entre les Français et leur armée", selon Marine Le Pen

Deux jours après sa désignation en tant que candidate écologiste à la présidentielle de 2012, ses propos ont été très vite critiqués, par des responsables politiques de droite comme de gauche.

"Le 14 juillet c'est notre Fête nationale, n'oublions jamais que si nous sommes un peuple libre c'est parce que des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que nous le soyons", affirme la présidente de la région Poitou-Charentes et candidate à la primaire PS Ségolène Royal.

"Je trouve cela pathétique (...) dire ce qu'elle a dit, c'est pour moi profondément une insulte à tous ceux qui depuis des siècles meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté", a déclaré Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, vendredi sur Europe 1.

Même son de cloche du côté de la présidente du Front National Marine Le Pen, pour qui c'est le signe d'une incompréhension "d'un lien très profond qui existe entre les Français et leur armée".

D'autant que la proposition de l'ex magistrate intervient à l'heure où six soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan.

Publicité
Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous sa proposition choquante ? Le traditionnel défilé doit-il rester intouchable ? Eva Joly vient-elle de briser ses chances pour 2012 ? Planet.fr vous propose de donner votre avis en cliquant sur ce lien, et de répondre à notre sondage ci-dessous.

 

Eva Joly souhaite supprimer le défilé militaire du 14 juillet...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité