Après un 21 juin frais et nuageux et une météo assez capricieuse ces dernières semaines, Planet.fr s'est interrogé sur la vraie date du début de l'été. Nous avons fait appel à un expert, Michel Daloz, ingénieur météorologue pour Météo France. Voici ses prévisions pour l'été.

Eté : Quand arrive-t-il vraiment ?

Selon Michel Daloz, météorologue à Météo France, "on sort d'un hiver long et froid" et d'un printemps caractérisé par un manque d'ensoleillement et beaucoup de pluie. Selon lui, tous les ans, "il y a, vers les mois de mai-juin, 15 jours d'affilée de beau temps à 25-30 degrés" en moyenne sur la France. Comme un avant-goût d'été, en quelque sorte. Or, cela n'a pas été le cas cette année. "On a eu quelques jours de beau temps par-ci par-là mais le beau temps ne s'est pas installé durablement".

Malgré cela, vous pourrez bientôt sortir vos lunettes de soleil et vos maillots de bain, car, toujours selon notre météorologue, l'anticyclone qui arrive va nous amener l'été, le vrai, à la fin du mois de juin ! "Il va faire de plus en plus beau et chaud", précise Michel Daloz.

Et, cette fois, le beau temps va durer. Selon les prévisions saisonnières de Météo France, il y aura certes quelques dégradations orageuses pendant l'été mais il restera chaud, et même plus chaud que la moyenne ! Contrairement à l'an dernier, les températures de l'été 2010 avoisineront souvent les 30 degrés sur l'ensemble de la France avec peu de précipitations.

Publicité
Michel Daloz précise tout de même que "ça ne sera pas une canicule" mais "un vrai été comme les gens l'attendent". Il explique ces prévisions par un calcul "mathématique" : puisque l'hiver a été long et froid, il est logique que, "pour rétablir l'équilibre", l'été soit sec et chaud. Une bonne nouvelle donc !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité