Le centre de recherches de Sciences Po a publié une partie des résultats de son baromètre de la confiance politique. Planet.fr vous présente certains chiffres de cette étude relativement peu rassurante.

Publicité

 

Les Français en ont-ils ras-le-bol de leurs représentants politiques ?

Le CEVIPOF (le Centre de recherches politiques de Sciences Po) a publié une sélection des résultats de son enquête sur Le Baromètre de la confiance politique. Les résultats montrent une population française guère satisfaite de ses dirigeants.

 

Près de deux tiers des Français ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy

 

Selon les résultats publiés, les Français ne feraient plus confiance aux politiques. 65% des Français interrogés ne font plutôt pas confiance ou pas confiance du tout au président de la République, contre 56% pour le premier ministre et les députés.

 

 

Marine Le Pen en bas du classement

 

Les Français interrogés ont également "noté" différentes personnalités politiques. Parmi les résultats publiés auxquels nous avons pu avoir accès, il apparaît que près de la moitié des Français n'ont jamais fait confiance aux personnalités politiques françaises les plus connues. Ainsi, 47% n'ont jamais fait confiance à Nicolas Sarkozy, contre 56% pour Ségolène Royal et même, 68% pour Marine Le Pen.

 

Dominique Strauss-Khan, le bon élève

 

Selon l'étude du CEVIPOF, c'est Dominique Strauss-Kahn qui s'en sort le mieux si l'on compare les scores obtenus par les politiques. 25% des Français déclarent que le patron du FMI a su gagner leur confiance, et "seulement" 35% déclarent n'avoir jamais eu confiance en lui (un assez bon score, comparé à ceux cités plus haut).
 

 

Les politiques peu au fait des préoccupations des Français

 

Autre résultat de l'enquête assez marquant : parmi les Français interrogés, 83% pensent que les politiques se préoccupent peu ou pas du tout de ce que pense la population et 56% d'entre eux déclare n'avoir confiance "ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays". 

 

 

Voir le détail des résultats de l'enquête publiés sur le site du CEVIPOF.

 


L'étude a été réalisée sur un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus et qui
sont inscrites sur les listes électorales.

Ailleurs sur le web

les derniers articles Dossiers de la rédaction

Publiez votre commentaire

13 commentaires

je suis née en 1948,donc j'ai

Portrait de cigale2009

je suis née en 1948,donc j'ai connu le Général De Gaulle et je me rends compte que plus on avance dans les années et les gouvernements,les dirigeants se remplissent de plus en plus les poches et vident les notres, classe moyenne,il y a quelques années cette classe du milieu dont l'assiduité au travail était reconnue était bien,mais maintenant beaucoup de personnes de cette classe tout en travaillant à temps complet sont obligées d'aller aux restos du coeur,honte au gouvernement,qui oblige les personnes courageuses à mendier pour faire manger leurs enfants,ces personnes n'ont aucun avantage alors pourquoi ne pas être chômeur volontaire ,(je ne parle pas des personnes se trouvant dans cette situation par accident),et vivre a nos  crochets puisque les associations se déménent pour procurer tout le confort et même plus à ces parasites qui tout compte fait on trouvé la solution pour pouvoir aller en vacances gratuitement ,c'est SUPER alors que les travailleurs de la classe moyenne ne peuvent même pas payer les centres aérés ou les colonies de vacances à leurs enfants,faute  de pouvoir aller en vacances en famille car même les campings sont devenus du luxe .PAUVRE FRANCE ou nous emménes tu, garderas tu le nom de FRANCE,peut être seras tu débaptisée toi aussi comme un célébre bateau.!!!!!!!!!  LIBERTE EGALITE FRATERNITE,cébébre devise française n'existe que pour certaines catégories !!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

je ne fais plus confiance aux

Portrait de Assurancetourix

je ne fais plus confiance aux politique, depuis les morts suspect de Robert Boulin, pierre Beregovoy et quelques autres pendant la Ve république, au moins actuellement il y a pas de mort suspect chez les politiques

Votez pour ce commentaire: 

Les Français sont

Portrait de bressane

Les Français sont ingouvernables , le Président , serait-ce le meilleur des hommes, le meilleur des politiciens  serait fustigé, , critiqué , mis au pilon comme seuls peuvent  le faire ces envieux briguant la place en entraînant les moutons .Je suis une française depuis de longues générations et je ne comprends pas mes compatriotes qui ne reconnaissent pas les qualités de M SARKOSY : il essaie de faire des réformes ; il se heurte toujours à des invectives -bien sûr, il a des défauts : qui n'en a pas?Je le soutiens car je pense qu'il veut faire de la France une nation forte.

Votez pour ce commentaire: 

il faut radicalement changer

Portrait de cocose

 il faut radicalement changer de systeme pour remettre les valeurs au gout du jour.

Seul en parle et peut le faire : LE FRONT NATIONAL

 

Le reste n'est que BLABLA...Si vous ne changez pas le figurant pourquoi voulez-vous que cela change !!!!

 

 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Ce doit etre le mémé qui a

Portrait de micorsicana

Ce doit etre le mémé qui a fait les sondages & enquétes en avril 2002.........................c'est la raison pour laquelle il y aura Marine et Nicolas en 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Il n'y a rien d'étonnant :

Portrait de ALICE AU PAYS

CANNELLE, du site

www.1ainsisoit-il.name

Il n'y a rien d'étonnant : Que ce soit la gauche ou la droite, tous autant qu'ils sont, ils ne regardent que leur intérêt personnel. La langue de bois, le politiquement correct, la pensée unique, ils connaissent cela par coeur ! Je pense qu'il n'y en pas un pour relever l'autre ! En outre, soit ils ont des oeillères, soit ils sont carrément de mauvaise foi. A cause de ces énarques, souvent fils à papa, la France qui se casse la gueule n'est pas prête de se relever. Voient-ils seulement l'intérêt de leur beau pays pour tenter de le sauver ? Je ne crois pas. Et je rajouterais, que la France, qu'ils ont déjà vendue, ils n'en on rien à foutre ; et le terme ne me semble pas déplacé.

Votez pour ce commentaire: 

ce qui est sûr c'est qu'il a

Portrait de rosella12

ce qui est sûr c'est qu'il a fait ce qu'il avait promis et même plus....malheureusement ca n'a été que pour favoriser les "riches" et ceux de sa classe au détriment des "pauvres" en se servant dans les poches de la classe moyenne,qui va augmenter le nombre des "pauvres":voire les nouveaux bénéficiaires des "restos du coeur",du secours populaire et autres....voire également les travailleurs pauvres,une catégorie ,seule augmente......les chômeurs!!! comment voulez-vous faire confiance à ceux qui nous gouvernent  ?

Votez pour ce commentaire: 

rosella12 a dit : ce qui est

Portrait de giellesse

- Pouvons-nous parier un centime d'euro sur l'existence du Paradis ? - Non ! - Péchons !

rosella12 a dit :

ce qui est sûr c'est qu'il a fait ce qu'il avait promis et même plus....malheureusement ca n'a été que pour favoriser les "riches" et ceux de sa classe au détriment des "pauvres"

Ce n'est pas tant qu'il "favorise les riches" qui me gêne, mais l'indifférence, voire le mépris ou l'arrogance à l'égard de ceux qui ne  sont pas riches, Comme beaucoup de français, je suis choqué de voir les dépenses du gouvernement (avions du président, des ministres), les avantages en nature (même s'ils ne sont pas payés par nos impôts comme pour le jet privé de Mme Alliot-Marie), les différentes fraudes (cigares, appartements de fonction...), les salaires : même si les sommes sont presque infimes au regard du budget de l'Etat, elles sont colossales pour le simple citoyen... En fait, dans la mesure où, que les gouvernements en Europe ou ailleurs soient de gauche ou de droite, on assiste aux mêmes phénomènes, moi ce que je leur reproche, c'est leur manque de discrétion ! Qu'ils nous volent, puisqu'on ne peut les en empêcher, mais au moins qu'ils soient discrets, qu'ils se cachent bien, et qu'ils ne rajoutent pas, à la médiocrité de la situation financière du français moyen, un sentiment  d'amertume.

Votez pour ce commentaire: 

ils ont bien raison mais est

Portrait de azzopardi

ils ont bien raison mais est ce que le problème des politiques ce n'est pas d'abord les français qui ne sont jamais contents, qui ne sont jamais d'accord sur rien, qui en veulent toujours plus. N'oubliez pas que les états ont les politiques qu'ils méritent

Votez pour ce commentaire: 

Je n'aime pas du tout le

Portrait de jmhalloy

Je n'aime pas du tout le président Français et encore moins sa politique, mais il a le mérite d'au moins avoir l'honnèteté de tenter de réaliser son programme électoral, et ce en dépit des critiques justifiées ou non.

Chez nous, en Belgique, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si les "politiques" ont d'autres ambitions que de se faire beaucoup trop de pognon sur notre compte.

Il est déplorable que le réferendum ne soit actuellement pas autorisé par notre constitution.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité