Alors que la campagne électorale pour la présidentielle américaine bat son plein, une vidéo vient pimenter le débat. Il s'agit d'une caméra cachée montrant le candidat républicain, Mitt Romney tenant des propos peu élogieux sur les électeurs de Barack Obama. Voici la vidéo.

Le journal américain Mother Jones a publié lundi cette vidéo intitulée "Romney dit à des donneurs millionnaires ce qu'il pense VRAIMENT des électeurs d'Obama". Dans cette caméra cachée, Mitt Romney, le candidat républicain et l'opposant de Barack Obama, dénigre l'électorat de son adversaire en ces termes : 

"Ce n'est pas mon travail de m'occuper de ces gens"

"Il y a 47% des gens qui sont avec lui, qui dépendent du gouvernement, qui pensent qu'ils sont des victimes, qui pensent que le gouvernement doit s'occuper d'eux, qui pensent qu'ils ont le droit d'avoir accès à une couverture santé, à de la nourriture, à un toit, à tout ce que vous voulez. Ils pensent que cela leur est dû (...) et ils vont voter pour le président quoiqu'il arrive. Ce sont des gens qui ne paient pas d'impôts." 

Publicité
Pour le candidat, enchaîne et attaque les électeurs démocrates de plus belle : "ce n'est pas mon travail de m'occuper de ces gens, je ne les convaincrai jamais qu'il doivent prendre leurs responsabilités et leurs vies en main."

Le camp Obama choqué mais gagnant 

Ces termes peu élogieux, tenus lors d'une soirée de levée de fonds accueillant de riches donateurs, a fait vivement réagir le camp adverse.

"Il est difficile d'être le président de tous les Américains lorsqu'on traite par le mépris la moitié du pays" déclare le directeur de campagne de Barack Obama. 

Cet enregistrement pourrait bien faire dégringoler le candidat républicain dans les sondages, ces derniers ne lui étant déjà pas favorables. 

 

Voir la caméra cachée (en anglais) 

 

Publicité