Mardi 4 janvier 2011, une éclipse du soleil a été visible depuis la France. Voici toutes les informations sur ce phénomène et les photos de nos internautes.

Mardi 4 janvier 2011, une eclipse a partiellement caché le soleil dans la matinée. Le phénomène a été visible en Europe, dans la moitié nord de l’Afrique, le Moyen-Orient et le Caucase.

 

 Visible à 9h10 à Paris

 

L'eclipse devait normalement être visible depuis la France métropolitaine dès 7h50 (dans le sud-ouest et en Corse) et jusqu'à 10h30 du matin dans tout le pays. Selon la Direction Générale de la Santé (DGS), c'est vers 9h10 que l'eclipse partielle a atteint son maximum de 65% à Paris. Les villes de Lille, Metz et Strasbourg ont vu l'éclipse à son maximum à 9h13 ou 9h14. C'est d'ailleurs dans le nord et l'est de la France que l'éclipse a été la plus visible.

 

 Une éclipse difficilement visible

 

Publicité
En réalité, à cause des nuages qui masquaient le ciel, l'éclipse a difficilement été visible en France. Seuls quelques internautes chanceux  ont pu prendre des photos, pour la plupart depuis l'Auvergne, sous un ciel dégagé.

 

Mais les plus chanceux ont été les Suédois de la ville de Skelleftea (située dans le nord du pays) qui ont pu profiter d'une éclipse à 90% vers 9h50 (heure française). 

 

Voir les photos prises par nos internautes sur les pages suivantes.