Jeudi 6 janvier 2011, France 2 diffuse un reportage dans lequel des journalistes embarquent à bord de deux avions différents avec un pistolet dans leurs bagages. Que démontre cette expérience pour vous ? Faites-vous tout de même confiance aux services de sécurité des aéroports ? Planet.fr vous propose de réagir à ce reportage.

 

Jeudi 6 janvier 2011 au soir, France 2 diffuse un reportage choc intitulé "Polices privées : la sécurité au rabais" dans le cadre de l'émission Envoyé Spécial.

 

Dans ce reportage, deux journalistes ont pu embarquer pour deux vols intérieurs : un Paris-Nice le matin du 8 novembre, au départ de Roissy, et un Marseille-Paris le soir de la même journée depuis l’aéroport de Marseille-Marignane avec... un pistolet !

 

 

Démontée et placée dans deux bagages à main différents, l'arme d'un calibre de 9 mm est passée inaperçue au contrôle de sécurité. L'un des reporters à même poussé le vice jusqu'à se filmer dans les toilettes de l'avion en train d'assembler l'arme.

 

Après la diffusion du reportage, l'intersyndicale CGT-CFTC-FO-CFDT représentant les agents de sécurité de l'aéroport Marseille Provence, se défend dans un communiqué : "Cette émission nous fait passer pour du personnel qui ne prend pas au sérieux sa mission, alors que c'est faux.Le problème est que nous n'avons pas les moyens pour faire notre travail dans des conditions normales". 

 

La SESA (syndicat des entreprises de sûreté aéroportuaire), a quant à elle, dénoncé "la recherche du sensationnel" après la diffusion du reportage. 

 

 

 

 

Publicité
Cette expérience jette-elle selon vous un discrédit sur les services de sécurité des aéroports qui emploient des sociétés de sécurité privées ? Planet.fr vous offre la possibilité de réagir et débattre sur cette actualité en cliquant sur ce lien.

  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :