Un scientifique russe affirme avoir découvert de la vie sur Vénus à partir de clichés pris par une sonde en 1982. Les photos et les détails avec Planet.fr.

Publicité

Il existerait donc une vie sur Vénus ! C'est ce qu'affirme Leonid Ksanfomaliti, un scientifique russe, dans un article paru dans le Solar System Research magazine. Des photographies prises par une sonde soviétique en 1982 présente des objets qui sembleraient vivants.

La mission Venus-13, lancée en 1981 avait pour but d'explorer la surface de la planète. Elle a été suivie de près par la mission Venera-14. Après 4 mois de voyage pour rejoindre Vénus, ces deux sondes sont entrées dans l'atmosphère de la planète pour prendre des photos, récolter des échantillons de la surface et faire de relevés sismiques.

"Il y a de la vie"
Le scientifique, qui appartient à l'Institut de recherche spatiale de l'Académie des sciences russe a publié ses analyses des images récupérées : selon lui, on observerait une espèce de trappe noire, de scorpion et de disque qui sortiraient du sol, et finiraient par disparaître.

Sur les photographies, on voit effectivement que des objets ont changé de place entre deux clichés. "Et si nous oubliions la théorie courante de l’inexistence de la vie sur Vénus... Nous allons suggérer que les caractéristiques morphologiques des objets nous permettent de dire qu'il y a de la vie".

Mais une vie qui serait bien différente de celle sur Terre alors. Vénus se situe à "seulement" 122 millions de kilomètres du soleil et la température à sa surface est de 460°C. Auparavant, aucune preuve de vie sur Vénus n'avait été apportée.

© SSV, MIPL, Magellan Team, NASA

Ailleurs sur le web

les derniers articles Dossiers de la rédaction

Publiez votre commentaire

Publicité