L’Assemblée nationale a adopté le 20 décembre un projet de loi permettant désormais à un député d’être élu dès l’âge de 18 ans.  Est-ce légitime ? Qu’en pensez-vous ?

 

Et si en France les députés pouvaient se présenter dès l’âge de 18 ans ? L’Assemblée nationale a adopté un texte permettant d’abaisser l’âge d’éligibilité des députés passant de 23 ans à 18 ans.

 

Un président de la République à 18 ans ?

Une mesure pour laquelle militait depuis longtemps Maxime Verner, étudiant et créateur de l’association "candidat à 18 ans". Selon lui, "c’est important qu’il puisse y avoir une vraie majorité à 18 ans. Je veux qu’il y ait une véritable citoyenneté politique."

L'étudiant  rêverait même d’étendre cette mesure aux élections présidentielles !

 

Pour le moment, seule l'Assemblée nationale a voté le texte. Avant l'adoption de la loi, le Sénat devra aussi se prononcer sur cette mesure.

 

Publicité
Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce trop jeune pour se présenter à de telles fonctions ? Ou au contraire légitime de s’aligner sur la majorité citoyenne ? Imaginez-vous cette mesure possible pour le président de la République ? Planet.fr vous offre la possibilité de réagir et débattre sur cette actualité en cliquant sur ce lien.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :