Pour compenser la baisse des effectifs, le gouvernement prévoit d'étendre la réserve de la police nationale à tous les citoyens volontaires. Chaque citoyen français majeur et dont le casier judiciaire est vierge pourra enfiler l'uniforme bleu, posséder une arme et dresser des PV. Qu'en pensez-vous ? Planet.fr vous propose de réagir à cette mesure.

 

Pour compenser la baisse des effectifs dans la police nationale, le gouvernement souhaite étendre la réserve civile, créée en 2003,aux citoyens volontaires. C'est ce que prévoit la loi sur la sécurité intérieure Loppsi 2 examinée mercredi dernier par les députés.   

Pour être candidat, il suffit d'être majeur, de nationalité française, avec un casier judiciaire vierge. Une sélection se fait ensuite sur dossier. Ceux qui sont retenus suivront une formation de 15 jours comparable à celles des réservistes de la gendarmerie avant de pouvoir enfiler l'uniforme bleu, posséder une arme et dresser des procès verbaux.  

Renforcer les effectifs de police lors de "missions de routine"

Le recrutement de volontaires, notamment parmi les étudiants, a pour objectif de former de nouveaux réservistes de la police nationale. Chaque citoyen devrait pouvoir prêter main forte aux policiers pendant leurs "missions de routine" : sécurité routière, patrouilles ou encore contrôles d'identité.  

Cela permettrait aussi de renforcer la présence policière lors des grandes manifestations telles que le Tour de France. Mais il n'est en aucune façon prévu de les faire intervenir lors de manifestations ou d'opération de maintien de l'ordre.  

Si le texte, présenté aux parlementaires d'ici 15 jours, est accepté, un réserviste pourra "travailler" au maximum 90 jours par an pour un salaire de 75 à 162 €/jour. 

Publicité
Une partie des syndicats s'insurge contre cette décision alors que le ministère de l'Intérieur s'apprête à fermer plusieurs compagnies républicaines de sécurité et poursuit la réduction d'effectifs dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques (RGPP).

Publiez votre commentaire

223 commentaires

Peut être un moyen pour

Portrait de muvrine

 Peut être un moyen pour recruter des policiers de meilleure qualité......

Votez pour ce commentaire: 

prenons le problème a la base

Portrait de foker03469

 prenons le problème a la base et posons nous la question suivante  ...pour quelle raison ne trouve ton pas de

de volontaires parmi les jeunes retraités de la police nationale ....ceci expliquerait cela ...

Votez pour ce commentaire: 

cela ne vous rappelle pas

Portrait de ghoslane

 cela ne vous rappelle pas Vichy ?

Qelle honte d'oser faire de telles propositions §

Votez pour ce commentaire: 

Aux armes citoyens!

Portrait de milady66

Aux armes citoyens!

Votez pour ce commentaire: 

c'est du grand n'importe

Portrait de druide67

c'est du grand n'importe quoi, ce n'est pas comme çà que l'on va améliorer la qualité des services de police.

Malgré tout, celà existe depuis des décennies chez les sapeurs pompiers et celà ne choque personne.

Votez pour ce commentaire: 

je suis revoltée qu'on est

Portrait de mimi84

je suis revoltée qu'on est seulement pu y penser. C'est du grand n'importe quoi, mais depuis quelque temps c'est la décadence, pourquoi nos politiques actuels ne demandent pas à des citoyens sans casier judiciaire , majeur et de nationalité française de les remplacer quand ils font des conneries plus grosses qu'eux....... Et on peut en pondre des comme ça des demi douzaine la journée. Que nos députés continuent à dormir c'est ce qu'ils font le mieux.....  

Votez pour ce commentaire: 

n"importe quoi il faut

Portrait de liane54

n"importe quoi il faut laisser les policiers c'est leur travail ont les critiques déjà alors qu'ils sont formé pour ça alors le citoyen lamda ne peut assumer cette fonction, donner des armes a n'importe qui engendra de la violence les banlieux seront a feux et a sang et je ne parle pas des braquages

Votez pour ce commentaire: 

bonjour les dérapages... le

Portrait de nad23

bonjour les dérapages... le problème avec nos "chers" politiciens, c'est que la vraie vie, beaucoup ne la connaissent qu'à travers les médias, ils ne la vivent pas au quotidien. ils se targuent de comprendre. on voit les résultats... complètement surréaliste, et surtout incontrôlable et dangereux.

Votez pour ce commentaire: 

finalement ce seront des

Portrait de mougeot

finalement ce seront des policiers en cdd 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité