En 2006, Cassini, la sonde spatiale de la NASA attribuée à l'étude de Saturne, est restée quelques heures dans l'ombre de la planète aux anneaux. Résultat : des images époustouflantes... Planet.fr vous propose de découvrir l'un de ces incroyables clichés, à l'allure futuriste...

Cette image vient à peine d'être révélée sur internet, et pourtant, elle date de 2006. Non, il ne s'agit pas d'une image de synthèse ou d'un tableau futuriste, mais bien d'une photographie prise par la sonde Cassini appartenant à la NASA, et utilisée pour l'observation de Saturne.

Située dans l'ombre de la planète pendant environ 12h, la sonde a pu photographier Saturne et ses anneaux traversés par les rayons du soleil. La lumière du soleil, qui éclaire l'imposante masse gazeuse par derrière, donne cet étrange aspect semi-transparent à la planète.

Des anneaux encore inconnusMais le plus incroyable sur cette image, c'est bien la netteté avec laquelle on peut observer les anneaux de Saturne. D'ailleurs, cette image a permis aux scientifiques de découvrir des anneaux dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.

Publicité
Les clichés de Saturne pris par Cassini ont aussi montré l'existence de tempêtes géantes sur cette planète, pouvant atteindre jusqu'à huit fois la taille de la Terre... La Terre que l'on peut à peine distinguer sur cette image : il s'agit du minuscule point bleu situé en haut à gauche des anneaux les plus lumineux... (Cliquez sur l'image pour agrandir la photo)

© NASA

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :