Vendredi 13 janvier 2012, c'est le drame : le navire de croisière Costa Concordia heurte un rocher avec 4 200 passagers à son bord. La catastrophe fait 6 morts et une quinzaine de disparus. L'erreur humaine est pointée du doigt mais certains s'interrogent : et si ce bateau était maudit ? Voici la raison de cette interrogation en vidéos. 

 

Après le naufrage du Costa Concordia le vendredi 13 janvier 2012, cette vidéo amateur datant de son inauguration refait surface.
 
Le vendredi 2 septembre 2005, la bouteille qui fêtait le baptême du bateau ne s'est pas brisée contre la coque. Rappelons que c'est là un mauvais présage pour les marins superstitieux.
 
Le bateau était même surnommé "La Maudite" en Italie.
 
 

 

 
 
 

Mais ce n'est pas tout. Le navire n'en était pas à son premier accident. 

Voici une autre vidéo amateur montrant le navire heurtant les docks du port de Palerme, poussé par le vent, en novembre 2008. 

Le bateau avait subi des dégâts mais l'accident n'avait pas fait de blessés.

 

 
 
 
Publicité
Aujourd'hui, après le naufrage du bateau, la compagnie Costa blâme le capitaine qui aurait commis l'imprudence de s'approcher trop près des côtes (rocheuses) d'Italie pour faire plaisir aux touristes. Le personnel est également accusé d'avoir mal organisé le sauvetage du navire. 

Voici une vidéo tournée depuis l'intérieur du bateau montrant la panique ambiante et la désorganisation du personnel qui a tardé à informer les passagers sur les raisons de l'accident.

 

 
 
 
A votre avis, le navire était-il vraiment maudit ou pas ? 
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :