Le naufrage du Costa Concordia rappelle inévitablement un autre grand naufrage datant du siècle précédent : celui du Titanic. Planet.fr a cherché les éléments ce qui pouvait lier les deux naufrages. Voici ces faits et anecdotes.

Publicité

 

 
Dans la nuit du vendredi 13 janvier au samedi 14 janvier 2012, le bateau de croisière Costa Concordia, réputé pour être maudit, heurte un rocher sur les côtes italiennes, près de la rive de l'île du Giglio. Très abimé, le navire penche dangereusement sur le côté jusqu’à se renverser. 
 
Le naufrage Titanic : 100 ans avant celui du Costa Concordia
 
2012, c’est aussi l’année où un autre célèbre naufrage devient centenaire : celui du paquebot de croisière Titanic.
Le Titanic a sombré le dimanche 14 avril 1912 aux alentours de minuit, après que le bateau a heurté un iceberg dans l'océan Atlantique, au large de Terre-Neuve.
Après le récent naufrage du Costa Concordia, on ne peut s’empêcher de penser à celui du siècle dernier.
D’abord, à cause de la taille du navire, les deux paquebots abritaient l’équivalent d’une petite ville, donc plusieurs milliers de passagers (2 200 pour le Titanic, 4 200 pour le Costa Concordia). Puis l’accident : les deux bateaux ont sombré suite à une collision. Et enfin, la désorganisation de l’évacuation des passagers. 
 
Fort heureusement, le nombre de victime n’est pas comparable : 11 pour le Costa Concordia contre 1 500 pour le Titanic. 
 
Par ailleurs, d’autres anecdotes lient les deux événements. 
 
La chanson du Titanic diffusée sur le naufrage du Costa Concordia 
 
Vous faites partie de ces 20 millions de Français qui ont vu l’adaptation cinématographique du naufrage du Titanic par James Cameron ? Vous connaissez peut-être la célèbre musique qui accompagne le film. 
 
Selon les rescapés du naufrage, il semblerait que la chanson tirée du film My heart will go on, interprétée par Céline Dion, ait été diffusée dans le restaurant du Costa Concordia au moment où le paquebot s'est échoué... Une programmation musicale au goût plus que douteux. 
 
Un rescapé suisse du naufrage raconte même sur le site Le Matin que "les images du film Titanic sont plus réalistes qu'on ne l'imagine. Elles me venaient sans arrêt en tête". 
 
 
La petite-fille d’une passagère du Titanic sur le Costa Concordia 
 
Valentina Capuano, est une italienne de 30 ans, rescapée du naufrage du Costa Concordia. Mais cette catastrophe lui rappelle celle que lui a racontée sa grand-mère, une survivante du Titanic. Le frère de cette dernière a malheureusement été moins chanceux, puisqu’il a péri dans la catastrophe. 
 
"Cela a été comme revivre cette histoire, ça a été terrible" a confié la jeune femme au journal  italien Repubblica.
 
 
 
Pour en savoir plus sur le naufrage du Costa Concordia, lire aussi : 
 
 
 
 
Crédit photo : A gauche, une photo extraite du film Titanic, et à droite, la Costa Condordia (©MaxPPP) 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité