Le concours Lépine récompense depuis 110 ans les inventions les plus révolutionnaires. Machine à café, casque, lunettes... Quelles ont été les inventions plébiscitées cette année ? Planet.fr a sélectionné pour vous les objets les plus prometteurs du concours, qui s'est clôturé à la Foire de Paris le 8 mai 2011.

1- Un dispositif de pompage d'hydrocarbures en cas de marée noire

 

 
 

Pour la deuxième fois, l'inventeur André Boniface, ingénieur à la retraite de 77 ans, a remporté la plus haute récompense du concours Lépine : le prix du président de la République.

 

André Boniface a conçu un dispositif de pompage des hydrocarbures en milieu marin profond. L'idée lui est venue après l'incident de la marée noire à la Nouvelle-Orléans en mai 2010. Ce dispositif permet de capter le pétrole à la source grâce à un grand tuyau relié à un compresseur, si une fuite se reproduit sur un forage pétrolier offshore. Ce tuyau est composé de deux colonnes qui permettront au pétrole d'être expulsé à la surface.

 

Publicité
Sous ses allures de mécano géant (Voir la vidéo ci-dessus), le dispositif de l'inventeur est très perfectionné. Il permet "d'extraire de gros débits de mélange eau-hydrocarbures quelle que soit la profondeur de captage (..) D'une installation facile, rapide et peu coûteuse en énergie", explique André Boniface.

 

Il aurait "pu limiter les dégâts, tout au moins" précise l'ingénieur à la retraite, s'il avait pu être utilisé à la Nouvelle-Orléans.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet